Habiter Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?
Lire en 5 min

Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

Interview de Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet pour France Bleu


Recherche

Nous n’avons jamais autant entendu parler de travail chez soi, ou encore de télétravail, que depuis ces dernières semaines. Cette façon de travailler se généralise et est plébiscitée, à la fois par les employeurs, mais aussi par les salariés de professions et d’activités professionnelles variées. Et pourtant, cela impacte nos rapports sociaux, d’intimité, d’affectivités. Il a aussi des effets sur l’ aménagement de nos espaces, nos rythmes, notre organisation sur nos façons d’habiter et sur notre habitat. En effet, le travail chez soi ne se fait pas naturellement. Il est l’objet de négociation, de débat, de tâtonnement et d’apprentissage.

Les habitants ne vivent pas de la même manière le travail chez soi, avant et pendant le confinement. Le confinement a exacerbé toutes ces dimensions, tous ces impacts.

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet, sociologues au sein du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2 sur ce sujet. Ils ont présenté la recherche mené sur « l’essor multi-situé du travail chez soi ». Des auditeurs ont pu également s’exprimer sur la façon dont ils vivent cette période. Notamment Murielle, déjà habitué au travail dans un tiers lieu. Elle explique comment ses repères ont été bouleversés quand elle est contrainte à investir son domicile en raison du confinement.

Pour écouter l’émission de radio : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-au-quotidien/pays-d-auvergne/la-vie-en-bleu-au-quotidien-165

Pour lire le rapport de la recherche : https://www.leroymerlinsource.fr/habiter/activites/lessor-multi-situe-du-travail-chez-soi/

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Le travail chez soi, à la recherche du temps gagné

Tanguy Dufournet, sociologue et chercheur associé Leroy Merlin Source, rend compte des principaux enseignements de la première partie du chantier…

Habiter
L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Flexibilité de l'habitat au Japon par Camille Picard

A quels enjeux de flexibilité le changement climatique soumet-il l’habitat au Japon : c’est la question sur laquelle s’est penchée…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Dufournet, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Dufournet, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Habiter
Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons

Hortense Soichet, photographe, et Lionel Rougé, géographe, ont lancé leur recherche « Ré-enchanter les premiers pavillons (1950 -1970) »(1). En mai 2021,…

Habiter
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…