Interview de Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet pour France Bleu
Nous n’avons jamais autant entendu parler de travail chez soi, ou encore de télétravail, que depuis ces dernières semaines. Cette façon de travailler se généralise et est plébiscitée, à la fois par les employeurs, mais aussi par les salariés de professions et d’activités professionnelles variées. Et pourtant, cela impacte nos rapports sociaux, d’intimité, d’affectivités. Il a aussi des effets sur l’ aménagement de nos espaces, nos rythmes, notre organisation sur nos façons d’habiter et sur notre habitat. En effet, le travail chez soi ne se fait pas naturellement. Il est l’objet de négociation, de débat, de tâtonnement et d’apprentissage.
Les habitants ne vivent pas de la même manière le travail chez soi, avant et pendant le confinement. Le confinement a exacerbé toutes ces dimensions, tous ces impacts.
La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet, sociologues au sein du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2 sur ce sujet. Ils ont présenté la recherche mené sur « l’essor multi-situé du travail chez soi ». Des auditeurs ont pu également s’exprimer sur la façon dont ils vivent cette période. Notamment Murielle, déjà habitué au travail dans un tiers lieu. Elle explique comment ses repères ont été bouleversés quand elle est contrainte à investir son domicile en raison du confinement.
Pour écouter l’émission de radio : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-au-quotidien/pays-d-auvergne/la-vie-en-bleu-au-quotidien-165
Pour lire le rapport de la recherche : https://www.leroymerlinsource.fr/habiter/activites/lessor-multi-situe-du-travail-chez-soi/