Actualité Actualité des correspondants Les Mutations du travail – recherche et design
Lire en 5 min

Les Mutations du travail - recherche et design

Le réseau Leroy Merlin Source à la biennale du design 2017


Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy Merlin Source.

Djaouida Séhili et Patrick Rozenblatt

Djaouida Séhili et Patrick Rozenblatt

L’équipe de Djaouida Séhili et Patrick Rozenblatt (sociologues au centre Max Weber, Université Lyon II) ont proposé plusieurs regards sur leur chantier de recherche L’essor du travail chez-soi et les modalités spécifiques d’organisation du travail « multi-situé ».  Il s’agissait d’une mise en scène à la Cité du Design sur support bois. Une exposition a été affichée pendant un mois en centre-ville avec des présentations des avancées du chantier. Un débat autour du film Le bonheur au travail a complété le dispositif.

Essor du travail chez soi

Essor du travail chez soi

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs Gaël Guilloux, designer et correspondant Leroy Merlin Source, a présenté l’installation Reconnecté – Le travail bien tempéré au sein de la Cité du Design. Comment se connecter et se déconnecter au travail ? Comment se couper du travail ? Comment prendre soin de soi, de son rythme et de sa santé dans le cadre du travail ? Comment prendre soin des autres ? L’installation créée avec des élèves de l’école de Design de Nantes Atlantique propose trois éléments complémentaires. Celles-ci apportent des solutions pour :espace école design nantes

  • Redéfinir les relations entre le travail individuel et le travail collaboratif.
  • Réguler le rapport passionnel à l’activité professionnelle.
  • Accompagner l’accélération du rythme de travail.
  • Contribuer au bien-être de l’individu.

-Un bureau à hauteur variable. Il joue son rôle traditionnel de poste de travail individuel en position basse, et permet en position haute de se réunir en dessous en petit comité dans un micro-espace de réunion.

-Un mélong, un gong connecté qui sonne en douceur régulièrement pour appeler l’utilisateur à déconnecter lorsque nécessaire.

-Un espace de détente associé, qui inclut des matériaux de récupération.

 

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Gaël Guilloux et le design social du vieillissement

Dans cet entretien, LEROY MERLIN Source vous invite à rencontrer Gaël Guilloux, son correspondant spécialiste du design social et du…

Habiter
Travail chez-soi : Séhili, Dufournet et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Articles sur la même thématique Actualité des correspondants

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…

Architecture & urbanisme
Recherche architecture urbaine : 3 questions à Sabri Bendimérad

L’ouvrage Habitat vient de paraître : cette recherche interroge les évolutions de l’architecture urbaine depuis 1989 de la France, à…

Actualité
Debout, la force de s'incarner

Après Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi, Marie-Pierre Dillenseger présente son nouveau livre : Debout, la force de…