Le réseau Leroy Merlin Source à la biennale du design 2017
Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy Merlin Source.
L’équipe de Djaouida Séhili et Patrick Rozenblatt (sociologues au centre Max Weber, Université Lyon II) ont proposé plusieurs regards sur leur chantier de recherche L’essor du travail chez-soi et les modalités spécifiques d’organisation du travail « multi-situé ». Il s’agissait d’une mise en scène à la Cité du Design sur support bois. Une exposition a été affichée pendant un mois en centre-ville avec des présentations des avancées du chantier. Un débat autour du film Le bonheur au travail a complété le dispositif.
Par ailleurs Gaël Guilloux, designer et correspondant Leroy Merlin Source, a présenté l’installation Reconnecté – Le travail bien tempéré au sein de la Cité du Design. Comment se connecter et se déconnecter au travail ? Comment se couper du travail ? Comment prendre soin de soi, de son rythme et de sa santé dans le cadre du travail ? Comment prendre soin des autres ? L’installation créée avec des élèves de l’école de Design de Nantes Atlantique propose trois éléments complémentaires. Celles-ci apportent des solutions pour :
- Redéfinir les relations entre le travail individuel et le travail collaboratif.
- Réguler le rapport passionnel à l’activité professionnelle.
- Accompagner l’accélération du rythme de travail.
- Contribuer au bien-être de l’individu.
-Un bureau à hauteur variable. Il joue son rôle traditionnel de poste de travail individuel en position basse, et permet en position haute de se réunir en dessous en petit comité dans un micro-espace de réunion.
-Un mélong, un gong connecté qui sonne en douceur régulièrement pour appeler l’utilisateur à déconnecter lorsque nécessaire.
-Un espace de détente associé, qui inclut des matériaux de récupération.