Dossier

Logement et confinement

La crise sanitaire de la Covid 19 et l’expérience du confinement ont eu des répercussions sur le logement et les manières d’habiter. Notamment lors du premier confinement, très contraignant avec l’interruption brutale des activités extérieures. Mais aussi la concentration soudaine des activités dans ce seul lieu de vie (travail, école, loisirs… à la maison !). Pitié pour l’habiter, plaide Denis Bernadet, dans une contribution pour tirer des enseignements de cette épreuve.

Avec le confinement, chacun a redécouvert son logement et ses alentours immédiats. Dans nos intérieurs, il a fallu réorganiser les temps, les espaces, la place de chacun. 20 correspondants Leroy Merlin Source ont accepté de témoigner des bouleversements qu’ils ont traversés. Changements des rythmes quotidiens, redécouverte de soi à travers son logement, nouveau regard sur l’extérieur et les abords… Et cinq d’entre eux ont accepté de jouer le jeu d’une visite sonore pour saisir tous ces recalages au sein de la famille. Tous ont mobilisé à la fois leur expertise de l’habitat et leur vécu sensible. Le résultat ? Un panorama plein de paradoxes : les situations difficiles croisent les moments chaleureux. Une tendance que l’on retrouve dans Habiter son logement au temps du confinement, le numéro de la revue des politiques sociales et familiales codirigé par Elsa Ramos (décembre 2021).

Dans le chevauchement et l’intensité des activités chez-soi, le travail a été central. Ainsi pour l’équipe de la recherche Travailler chez-soi, s’est penchée sur les effets spécifiques du confinement : santé, différences genrées, tenues vestimentaires…

Parmi les paradoxes du confinement, les personnes seules ou âgées ont souffert de l’isolement. Mais elles ont aussi bénéficié de nombreuses solidarités de proximité. Au balcon avec papa témoigne de l’expérience d’un photographe venant visiter son vieux père dans une résidence service sans pouvoir entrer. Et avec le documentaire Le pied dans la porte, on voit combien les voisinages ont été solidaires et créatifs.

 

Articles du dossier

Habiter    Activités
Travail chez-soi : Séhili, Dufournet et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Habiter    Chez-soi
Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans cette contribution réalisée…

Habiter    Espaces habités
Les solidarités de proximité pendant le confinement

Au printemps 2020, les lourdes restrictions du premier confinement s’accompagnent très vite de micro-entraides de voisinage, d’innombrables solidarités de proximité.…

Autonomie    Vieillesse
Au balcon avec papa

Eric Baudet est reporter-photographe. Lors du premier confinement, il est venu rendre visite à son père, dans la résidence service,…

Habiter    Activités
Le travail chez soi, la révolution est-elle en cours ?

La radio France Bleu a interviewé Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet sur le travail chez soi et le télétravail. Ils…

Habiter    Chez-soi
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité    Actualité des correspondants
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Habiter    Activités
L'essor multi-situé du travail chez soi

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes…

Autres dossiers

Travailler chez-soi : un effet des confinements ? Pas seulement. Longtemps l’usine et le bureau ont longtemps été considérés comme…

6 articles

La localisation reste un critère premier de choix d’un logement, lié à l’accès  à des lieux et services essentiels (travail,…

6 articles