Contributions libres des correspondants, personnes ressources et chercheurs-associés de Leroy Merlin Source
LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20 chercheurs du réseau ont pris la plume pour écrire sur leur vie à la maison en temps de confinement. Un récit vivant et vibrant.
Le confinement : le chez-soi au cœur de la crise sanitaire
En mars 2020, nous sommes entrés collectivement dans un temps de confinement inédit. Un temps qui a laissé la plupart d’entre nous abasourdis. Pour le réseau LEROY MERLIN SOURCE l’impact de ce confinement a été très important. En effet, chacun a été touché dans l’intimité de son chez-soi, au sein de sa maison. Ce temps si atypique a donc ouvert largement le champ des réflexions autour des enjeux de « l’habiter ». Or ce chez-soi dans lequel chacun s’est retrouvé cantonné, est justement l’objet de réflexion du réseau LEROY MERLIN SOURCE… depuis plus de quinze ans !
Le confinement : recueil de contributions
Rapidement, les enquêtes en ligne se sont multipliées pour interroger la vie confinée. Alors le réseau LEROY MERLIN SOURCE a décidé de prendre une autre direction. Il a proposé à ses membres de produire des contributions libres, sans règles de format, contenu, longueur, avec pour seul cadre le thème suivant : la vie chez-soi en temps de confinement. L’objectif ? Que chacun-e s’exprime à partir de son vécu du moment, de son expertise professionnelle et/ou scientifique ou encore croise les deux. Ainsi, sur la base du volontariat, une vingtaine de contributions, formidablement variées, ont été produites. Elles sont aujourd’hui rassemblée sous cinq thématiques : quotidien, intériorités, adaptations, extérieurs, convictions.
Vivre chez soi en temps de confinement : 5 thématiques
- Quotidien : au fil des jours, nos habitudes sont bousculées. Nous revisitons nos gestes banals, nous intégrons des activités sociales au domicile. Nous devons changer nos gestes dans un espace inchangé, revisiter nos actions concrètes: se mouvoir, travailler, se reposer…
- Intériorités : contraints à un concentré de vie dans le logement, nous y voilà troublés, en redécouverte de notre intérieur. Cela fait réfléchir sur le mode de l’introspection ou de la libre réflexion : perception du temps et des lieux, regard sur le dedans et sur les autres au lointain, pensées sur l’essentiel et le dispensable.
- Adaptations : bien obligé, le confinement s’avère un moment privilégié pour redécouvrir son logement et ses limites, et à travers lui revisiter quelques facettes de soi. Pour à la fois travailler, pratiquer des activités physiques, s’instruire et se divertir « entre quatre murs ». L’agilité est de mise aussi bien dans l’aménagement des espaces que dans la plasticité du mental.
- Extérieurs : jamais n’aura été aussi saillant le besoin du dehors, de la lumière et de la vue, de la nature à l’heure de ses jaillissements printaniers. L’autorisation de sortie, si courte, nous fait voir différemment notre environnement et regarder autrement ce qu’il nous fait, nous procure.
- Convictions : isolés dans les logements, nous persistons à vivre en être sociaux. A porter le regard sur l’autre, le voisin, l’étranger, ce qui fait société et nous lie. Ce moment de tension exacerbe des questionnements éthiques, des positions politiques, des intentions poétiques. Confinés mais toujours parties prenantes de la vie de la Cité.
LEROY MERLIN SOURCE remercie vivement les correspondants, personnes ressources et chercheurs associés du réseau qui ont participé à ce recueil.