Autonomie Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

Comprendre les parcours résidentiels dans l'avancée en âge


Vidéo

LEROY MERLIN Source organise avec le RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés) des webinaires autour des parcours résidentiels des séniors. Leur but : comprendre la diversité de ces parcours. D’une durée d’1h30 chacun, ces 4 webinaires permettent d’échanger avec des experts autour de ces enjeux.

Parcours, mobilité & habitat : les séniors déménagent-ils à la retraite ?

« Comprendre les parcours résidentiels dans l’avancée en âge » c’est le thème du premier webinaire qui a eu lieu le 1er avril 2021. Deux experts de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) y sont intervenus : Jim Ogg, responsable de l’unité de recherche sur le vieillissement à la retraite et Rémi Gallou, chercheur à l’unité des recherches sur le vieillissement et chercheur associé à l’INED (Institut national d’études démographiques). Ensemble ils ont dressé les étapes et les motivations d’éventuelles mobilités résidentielles lors du passage à la retraite des baby-boomers. Une population à la recherche d’épanouissement et de « bien vieillir ». Mais aussi une population mobile aux parcours très variés. En effet sa mobilité dépend notamment des ressources accumulées au cours de la vie (financières, spatiales, familiales…).

 

Aménagement, adaptation du logement : que font les séniors pour rester chez eux le plus longtemps possible ?

« De l’aménagement à l’adaptation du domicile », c’est le thème du deuxième webinaire qui a eu lieu le jeudi 6 mai 2021. Les trois intervenantes ont tout d’abord répondu à la question posée sur le faible taux de logements adaptés. Et cela malgré la prise de conscience du vieillissement de la population, les politiques publiques mises en oeuvre et le souhait majoritaire des Français de rester chez eux jusqu’au bout. Manon Labarchède, architecte et docteure en sociologie à ‘ENSAP Bordeaux a présenté les résultats de la recherche menée avec Leroy Merlin Source sur le logement du bien vieillir. Elle a pu mettre en avant les postures différentes des séniors face à leur logement. Odile Marconnet, ergothérapeute, directrice du CREEDAT et correspondante Leroy Merlin Source, rappelle le rôle et le cadre d’intervention des ergothérapeutes. Suite à une enquête menée par sa structure, elle explique donc les raisons pour lesquelles certaines préconisations d’adaptation ne sont pas toujours suivies par les séniors. Enfin, Ariane Binet-Prévost, responsable du développement national du label HS2, Apave certifications, présente et détaille les champs d’actions de ce label social, sociétal et collaboratif.

 

Des modes d’habitat alternatifs : quelles formes ces habitats prennent-ils ?

Le troisième webinaire du cycle s’intéresse aux différentes formes d’habitats alternatifs qui se créent depuis plus de dix ans entre le domicile historique et une éventuelle orientation en Ehpad en cas de perte d’autonomie. Depuis quand des solutions alternatives au logement historique existent-elles ? Quelles formes prennent-elles aujourd’hui ? A qui s’adressent-elles ? Quels en sont les principaux porteurs (acteurs privés, publics, personnes concernées elles-mêmes) ? Hélène Leenhardt, administratrice du réseau Hapa, Marc Favez, responsable d’unité, Pro Senectute Vaud et Maïa Lecoin, directrice de l’association Ayyem Zamen nous aident dans l’exploration de ce paysage foisonnant d’initiatives encore minoritaires.

 

L’EHPAD, un dernier chez soi ?

Le quatrième et dernier webinaire de ce cycle est dédié à l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). En effet, celui-ci peut avoir une place dans les parcours résidentiels des personnes âgées.  Johan Girard, délégué national de la filière personnes âgées au sein de la Croix Rouge, présente le dispositif Ehpad@Dom avec une expérimentation en cours actuellement et les premiers résultats qui en découlent. Elodie Llobet, directrice du cabinet d’études Generacio présente les enseignements principaux d’un rapport qu’elle a écrit sur les enjeux du vieillissement au sein de l’EHPAD hors les murs et du domicile connecté.

 

Au cœur de l’expertise LEROY MERLIN Source : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

Le cycle « Des habitats pour des vieillissements – Accompagner des parcours résidentiels diversifiés » s’inscrit dans la lignée du 9ème numéro des Essentiels amis des aînés. Une revue à laquelle LEROY MERLIN Source a participé. En effet, comprendre les séniors pour améliorer leur bien-être dans l’habitat est essentiel. Ce sujet est au cœur des recherches de LEROY MERLIN Source qui partage dans la revue, les résultats des recherches de ses experts.

La revue Les Essentiels du Réseau Francophone Villes amies des aînés est disponible sur commande auprès du RFVAA (contact@rfvaa.com). Son prix : 15,00€ (+ frais de port).

Un colloque le 1er juillet à Saint-Etienne

Leroy Merlin Source soutient la journée d’échanges organisée par le RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés) le jeudi 1er juillet à Saint-Étienne. Son thème ? Des habitats pour des vieillissements. Tables rondes, conférences et groupes thématiques offrent aux participants l’occasion d’échanger avec des experts sur les défis que l’âge impose à l’habitat dans toutes ses facettes (du chez-soi au territoire). Organisée à Saint-Etienne, cette journée mettra en lumière les démarches locales sur le sujet.

Le programme et les tarifs sont disponibles en cliquant ici. Pour participer, il vous suffit d’imprimer le bon de participation à renvoyer par mail à contact@rfvaa.com avant le 17 juin 2021. Renseignements au 03 45 18 23 20.

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Le logement du bien vieillir à Dax

Découvrez le reportage vidéo du «logement du bien vieillir», inauguré à Dax le 8 février 2018. Cet appartement a été…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Que signifie « habiter en Ehpad », est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de…

Autonomie
Eve Gardien, l'accompagnement par les pairs

Cela fait plus de 15 ans qu’Eve Gardien se pose une question : que se passe-t-il quand des personnes malades,…

Autonomie
Fridgease : le frigo connecté pour plus d'autonomie

Fridgease : c’est l’innovation habitat connecté de l’INSAkathon 2021. Un frigo connecté qui favorise l’autonomie des personnes malvoyantes.