Qui sommes-nous Les correspondants Odile MARCONNET

Odile MARCONNET

Ergothérapeute, directrice du Creedat

Directrice du Centre régional d’ergothérapeutes, études, diagnostic, aménagements, techniques (Creedat), hébergé au Centre Social St Gabriel à Marseille 15ème, elle anime une  équipe de cinq ergothérapeutes et participe aux groupes de travail de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) au titre des centres de conseil et d’information sur les aides techniques (Cicat) .

Ergothérapeute, elle intervient dans le cadre des aménagements des lieux de vie (domicile, travail et déplacements) pour la préconisation de matériel, d’aides humaines, et de transformation de l’habitat pour des personnes en situation de handicap et de plus de 60 ans, en situation de vulnérabilité, et leur entourage. 

Elle intervient en tant que formatrice auprès d’organismes de formation pour les aidants (naturels et professionnels), les techniciens du bâtiment… Elle est également chargée de cours dans les institut de formation en ergothérapie (Ife) de Marseille et du Var pour l’unité : « aménagement du cadre de vie, participation ». Et responsable d’une unité facultative d’enseignement sur la prise en compte du handicap à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Contribution et participation à la recherche « J’y suis, j’y reste ! », volets 1, 2 et 3. 

Réalisation du film « Consensus » pour les 1res Assises de l’habitat LEROY MERLIN, 2011


Son actualité

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
Consensus

Réalisé à l’occasion des 1res assises de l’habitat Leroy Merlin, Pour inventer la maison de demain de mars 2011 (table…

Autonomie
La place des aidants dans l'habitat des personnes vieillissantes

Ce chantier de recherche réalisé par Odile Marconnet (ergothérapeute), Graziella Marion (psychologue), avec le concours de Bernard Ennuyer, propose une…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"