Manon Labarchède est architecte et docteure en sociologie. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse en sciences sociales au sein du
laboratoire Passages (UMR CNRS 5319) dans le cadre du projet ANR COMPAC (Approche comparée des politiques de l’autonomie / Comparative approaches to policies for autonomy in care).
Ses travaux croisent une approche spatiale et sociale pour étudier les conditions de vie, les logiques d’appropriation et la conception des lieux destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
2018/2020 : Chargée de recherche, Etude « Logement du Bien Vieillir », menée par le laboratoire PAVE (Directeur scientifique : Guy Tapie), financée par Leroy Merlin Source.
2016/2019 : Chargée de recherche, Programme de recherche « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », mené par le laboratoire PAVE (Directeur scientifique : Guy Tapie), financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et Logévie.
LABARCHEDE Manon, « Repenser l’hospitalité pour l’hébergement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : représentations de l’habitat et pratiques de l’espace », Cahiers thématiques du LACTH, n°18 (Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence), novembre 2018, p. 89-98.