Qui sommes-nous Les correspondants Manon LABARCHEDE

Manon LABARCHEDE

Architecte DE, sociologue

Architecte DE, elle est actuellement en quatrième année de thèse de sociologie sous la direction de Guy Tapie et Muriel Rainfray, à l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux(EnsapBx), au sein du laboratoire PAVE associé au Centre Emile Durkheim (UMR 5116) et à l’Université de Bordeaux.

Ses travaux croisent une approche spatiale et sociale pour étudier les conditions de vie, les logiques d’appropriation et la conception des lieux destinés aux personnes âgées. Elle consacre ce travail de thèse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée résidant dans des structures de prise en charge collective.

Elle a obtenu une bourse doctorale de la Fondation Médéric Alzheimer en 2017 pour ce travail.

2018/2020 : Chargée de recherche, Etude « Logement du Bien Vieillir », menée par le laboratoire PAVE (Directeur scientifique : Guy Tapie), financée par Leroy Merlin Source.

2016/2019 : Chargée de recherche, Programme de recherche « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », mené par le laboratoire PAVE (Directeur scientifique : Guy Tapie), financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et Logévie.

LABARCHEDE Manon, « Repenser l’hospitalité pour l’hébergement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : représentations de l’habitat et pratiques de l’espace », Cahiers thématiques du LACTH, n°18 (Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence), novembre 2018, p. 89-98.


Son actualité

Autonomie
Le logement du bien vieillir à Dax

Découvrez le reportage vidéo du «logement du bien vieillir», inauguré à Dax le 8 février 2018. Cet appartement a été…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"