Autonomie Quelles adaptations de l’habitat au vieillissement ?
Lire en 2 min

Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Numéro 9 Les Essentiels du Réseau Francophone Villes amies des aînés


Publication

Quelles adaptations de l’habitat sont nécessaires face au vieillissement ? Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par Leroy Merlin Source avec le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA). Le fruit de leurs rencontres et échanges ? Tout est dans le 9ème numéro de la revue Les Essentiels Amis des Aînés. Il s’intitule : « Des habitats pour des vieillissements – Accompagner des parcours résidentiels diversifiés ».

Quels habitats pour quels vieillissements ?

Vieillir chez soi, c’est le souhait de la majorité des Français. Alors bien sûr, vieillir chez soi, c’est vieillir à la maison mais c’est aussi vieillir dans son quartier et dans sa ville. Vieillir, c’est une expérience personnelle évidemment, mais aussi une expérience partagée (avec ses proches, des aides extérieures, etc.). Comment aider les séniors à préserver leur liberté, leur confort, leur bien-être et leur autonomie à la maison ? La revue invite le lecteur à découvrir la diversité de leurs « parcours résidentiels ».

Adaptations de l’habitat au vieillissement : panorama des recherches

En effet ce numéro propose un point d’étape des recherches sur le sujet sur : « les changements qui affectent les individus qui vieillissent, les normes qui se mettent en place pour leur permettre de rester chez eux, les actions des politiques publiques et des collectivités, notamment les municipalités, des acteurs de la société civile et des institutions pour répondre aux besoins fondamentaux et aux attentes nouvelles d’une population âgée qui ne peut plus être considérée comme un ensemble unique et homogène. »

Un partenariat éditorial étroit

Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, et Claire Letertre, responsable de Leroy Merlin Source ont participé à la coordination de ce 9ème numéro de la revue Les Essentiels. Pourquoi ? Parce qu’ils partagent la même conviction : écouter les habitants séniors est essentiel pour améliorer leurs conditions de vie et d’environnement. Comment sont-ils intervenus ? L’équipe de Leroy Merlin Source a co-construit la structure de la revue et partagé le fruit des recherches de ses experts (Marie Delsalle, Véronique Chirié, Odile Marconnet , Manon Labarchède) sur le sujet.

La revue est disponible sur commande auprès du RFVAA (contact@rfvaa.com) au prix de 15,00€ (+ frais de port).

Bon de commande : http://bit.ly/BCGuideEssentiels

 

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Autonomie
Webinaires : habitat, vieillissement et parcours résidentiels

LEROY MERLIN Source organise avec le RVFAA (Réseau des Villes Françaises Amies des Ainés) des webinaires autour des parcours résidentiels…

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…