Vie et mort des objets : l’habitant passeur de vies
Comment les habitants pratiquent-ils l’économie circulaire à leur échelle ? Dans sa nouvelle recherche sur L’économie circulaire domestique, Leroy Merlin Source, en partenariat avec CITEO, a fait appel à Sandra Villet pour illustrer les pratiques et comportements de la petite économie circulaire, celle qui se joue dans l’intimité du logement. Elle vient ainsi compléter par la création graphique l’exploration de Benjamin Pradel, sociologue et d’Emile Hooge, prospectiviste, qui décryptent les relations des habitants à leurs objets.
Économie circulaire domestique : les interactions des habitants avec leurs objets
La recherche sur l’économie circulaire a pour but de mettre en évidence la circularité pratiquée à l’échelle du domicile. Réparation, réemploi, réutilisation… En effet, les habitants cherchent souvent à donner une seconde vie à leurs objets, à prolonger leur existence, quitte s’il le faut à les utiliser en mode dégradé. Ils pratiquent ainsi une économie circulaire intime, qui, jusqu’à maintenant, passe sous les radars des filières de recyclage et de réemploi. Pour en explorer les contours, Benjamin Pradel et Emile Hoodge ont interrogé près d’une vingtaine de ménages sur leurs pratiques.
Raconter l’économie circulaire domestique en récit graphique
C’est donc ensuite sur la base de ces enregistrements que Sandra Villet, designer et graphiste, a pu imaginer un récit graphique. Elle a composé une fiction qui reprend les citations réelles des habitants. Elle est intitulée Jusqu’à ce que… l’habitant passeur de vies. Cette recherche graphique a été réalisée au stylo, à l’encre et au café (qui a trouvé ainsi une seconde vie).
L’économie circulaire intime : entre imaginaires et parcours
Ainsi Sandra Villet explique que pour parler des relations aux objets, les habitants « convoquent des fictions, des constructions mentales et des imaginaires, au-delà d’un simple état des lieux, et ainsi romantisent leurs actions ». A partir de là, elle a imaginé un grand magma d’objets, comme une galaxie où deux personnages représentent les forces de vie et de mort qui vont s’appliquer aux objets. Puis elle met en scène des parcours d’objets issus de la recherche, avec toutes les nuances entre la vie et la mort. Extraits de propos tenus lors de l’enquête : « je les use jusqu’à ce qu’ils soient morts de chez mort / Le bois ça revit toujours / elle a rendu l’âme / elle est à l’entrée en sursis / Je ne m’en séparerai jamais ».
La recherche habitat dessinée
Ici, Sandra Villet propose une « nouvelle graphique » de 21 pages. Leroy Merlin Source fait régulièrement appel à des illustrateurs et graphistes pour enrichir ses recherches en sciences humaines et sociales sur l’habitat. Le dessin permet en effet de faire apparaître à la fois ce qui entre dans le champ, et tout ce qui se joue en « hors-champ ». Retrouvez l’entretien avec Sandra Villet sur la place du dessin dans la recherche ici.