Habiter Monique Eleb et Leroy Merlin Source

Monique Eleb et Leroy Merlin Source

Un compagnonnage savant et sensible


Recherche

Psychologue, sociologue et historienne des façons d’habiter contemporaines, Monique Eleb est décédée le 26 mai 2023. Elle aura créé au fil de sa carrière universitaire un domaine d’études qui plaçait l’expérience des espaces et des lieux de vie des habitants au centre des analyses. 

Correspondante de Leroy Merlin Source, nous avons investigué avec elle les thèmes de l’ambiance domestique en tant que construction individuelle et collective et de la cohabitation comme effet des contraintes économiques et reflet des aspirations sociales. Comme elle aimait à le souligner, nos manières de vivre et d’habiter se caractérisent par une défamilialisation des liens familiaux et une familialisation des liens sociaux, notamment amicaux. Cette évolution des liens sociaux a des conséquences directes sur les manières d’habiter et les attentes des habitants en matière d’espaces. 

Les ambiances de l’habiter

En 2009, à l’occasion de la parution du second MOOK de Leroy Merlin Source aux éditions Autrement, nous avions réalisé un entretien avec Monique Eleb sur l’ambiance de et dans nos logements et sa contribution au sentiment de chez-soi. Soulignant qu’il s’agissait d’une « question très difficile », elle rappelait que tous les éléments matériels de l’habitat y participent depuis le volume de la pièce, ses couleurs, son exposition, et, bien sûr, tous les éléments que les habitants y placent. Mais aussi que l’ambiance est une construction sociale qui nous est proposée par les tendanceurs, les coloristes et les architectes d’intérieur. De cet entretien et de nos échanges avec Monique Eleb depuis cette date sont nés de nombreux chantiers de recherche qui, de l’espace aux objets et aux interactions corps-espaces, ont exploré de différentes manières la question de l’ambiance et de l’espace vécu.  

Cohabiter, pourquoi et à quel prix ? 

Rapport de recherche 

Initiés au sein du laboratoire Architecture, Culture, Société (XIXe-XXIe siècles) de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais par Monique Eleb et Sabri Bendimérad, les deux volets de la recherche « Cohabiter » ont été accompagnés par Leroy Merlin Source et le second par les fédérations Agirc-Arrco. La recherche s’est d’abord donnée pour objectif l’identification et l’évaluation des dispositifs architecturaux construits en vue de soutenir, favoriser, faciliter la cohabitation entre pairs, entre plusieurs générations, avec ou non la présence d’aidants, ou quelle que soit la configuration envisagée par les habitants. Puis elle a élargi sa focale avec une extension du terrain de recherche et une analyse institutionnelle du fonctionnement d’un certain nombre de ces lieux dont la maison des Babayagas de Montreuil. Le rapport de recherche « Ensemble mais séparément. Les lieux de la cohabitation » détaille les modalités architecturales de la cohabitation observées durant la première phase de la recherche. 

Ensemble et séparément. Des lieux pour cohabiter.

Les deux volets de la recherche de Monique Eleb et Sabri Bendimérad, qui de 2012 à 2018, n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Ils ont progressivement intégré aux terrains français, des données et expériences européennes et extra-européennes : de Genève à Nagoya en passant par New-York, Montréal, Montreuil, Paris, Moult, Nantes ou Mulhouse, à la campagne ou en ville, avec des habitants de 9 à 90 ans. Les deux chercheurs ont formulé les enseignements de cette recherche à plusieurs niveaux dans un ouvrage qui propose un tour d’horizon architectural, spatial, sociologique et économique d’expériences contemporaines de cohabitation, innovantes ou classiques. L’ouvrage s’intitule « Ensemble et séparément. Des lieux pour cohabiter », et acte l’attente des habitants d’aujourd’hui : préserver un espace personnel sans jamais être seul. En interrogeant les modalités de la cohabitation pensée par les architectures, les bailleurs sociaux et les habitants eux-mêmes, les deux auteurs ont placé au cœur de leur réflexion les enjeux de l’habiter contemporain : égalité et équité, don et contre don, ou encore médiation. Monique Eleb et Sabri Bendimérad rendent compte dans un entretien donné à Leroy Merlin Source en 2018, à l’occasion de la parution de leur ouvrage, de cette remarquable investigation de la cohabitation et de ses enjeux pour les acteurs de l’habitat. 

Flexibilité et porosité

La flexibilité et la porosité des murs et des cloisons du logement sont au cœur des préoccupations des architectes actuels comme des habitants. Comment cloisonner sans enfermer ? Ouvrir des perspectives tout en préservant l’intimité et le secret sans lesquels il ne saurait exister d’habiter digne de ce nom ? Mais porosité et flexibilité sont des préoccupations anciennes pour lesquelles de nombreux dispositifs ont été imaginés. En 2019, Monique Eleb, Sabri Bendimérad et leurs étudiants ont proposé dans le cadre de la première biennale d’architecture et du paysage d’Ile-de-France qui avait lieu à Versailles une installation intitulée « Murs mouvants ». L’installation offrait un parcours à la fois historique et tactile (maquettes) de la diversité des propositions et solutions des architectes apportés aux questions de porosité et de flexibilité depuis deux siècles. 

De Vu de l’intérieur aux 101 mots de l’habitat

A deux reprises, Leroy Merlin Source a été partenaire de publications de Monique Eleb. La première, réalisée avec Sabri Bendimérad, et intitulée « Vu de l’intérieur. Habiter un immeuble en Ile-de-France. 1945-2010 », est parue en 2011 chez Archibooks. Interrogeant l’architecture du logement collectif dans la profondeur historique récente, l’ouvrage ouvre des perspectives nouvelles sur l’habitat collectif du point de vue de l’intime et du privé. Les deux chercheurs ont réalisé des plans, images, photographies dans les logements qui documentent les idéaux de la conception, l’évolution et l’état le plus récent d’occupation, d’appropriation et de transformation des propositions architecturales par les habitants. Puis en 2015, pour la deuxième fois, Leroy Merlin Source est partenaire éditorial d’un autre ouvrage de Monique Eleb, les « 101 mots de l’habitat » (Archibooks), une ressource précieuse pour démarrer ou nourrir toute réflexion sur l’habitat et l’habiter. 

Histoire de la maison des Français 

Monique Eleb n’a jamais conduit de chantier de recherche Leroy Merlin Source sur l’histoire et les significations de la maison individuelle. Mais elle a toujours nourri les réflexions des chercheurs des différents groupes, très mobilisés sur ce thème. D’autant qu’en parallèle du chantier sur les dispositifs architecturaux de la cohabitation, elle menait avec Lionel Engrand des recherches sur les origines doctrinales, politiques et sociologiques du poids de la maison individuelle dans les attentes et les rêves des Français. Le fruit de ce travail est paru aux éditions Mardaga en 2020 sous le titre « La maison des Français, Discours, imaginaires, modèles (1918-1970) ». Dernier ouvrage de Monique Eleb, il s’agit d’un grand livre, remarqué au moment de sa sortie et exemplaire de sa démarche interdisciplinaire, rigoureuse et souple qui avait pour objectif de saisir spatialement, psychologiquement, sociologiquement et historiquement ce qui fait la vie de l’habiter. 

 

Pascal Dreyer, 19/06/2023

Publications du même auteur

Actualité
Monique Eleb (2 septembre 1945 – 26 mai 2023)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, professeur…

Actualité
Livre sur l'habitat : La maison des Français

Dans « La maison des Français », Monique Eleb et Lionel Engrand retracent l’histoire de la modernisation de l’habitat au cours du…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…