Habiter Chez-soi Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

Chantier de recherche Leroy Merlin Source en partenariat avec les fédérations Agirc-Arrco


Recherche

La cohabitation n’est pas une idée neuve. Mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques. On la propose à quelques habitants d’immeubles expérimentaux ou d’avant-garde. Comment ces lieux dédiés à la cohabitation s’organisent ? Comment les habitants de tous âges s’y adaptent-ils ? Quel mode de vie inventent-ils ? Quelles valeurs partagent-ils ?

Tout ceci implique d’imaginer des solutions spatiales où l’intimité serait protégée et les lieux de rencontre bien pensés. Comment l’organiser ? Comment éviter les frictions dues à des arts de vivre et des habitudes, parfois éloignés, qu’on découvre le plus souvent au début de la vie en commun ? Et dans certains cas, vivre ensemble sans lien amoureux avec un tiers dont le statut est en fait inhabituel. Car il est parfois un familier mais pas toujours, et il nécessite donc de trouver un modus vivendi, la bonne distance, la familiarité sans intrusion. Comme l’ont dit nombre d’interviewés à Monique Eleb, psychologue et sociologue et Sabri Bendimérad, enseignant-chercheur, architecte, auteurs de cette recherche qui renouvelle l’approche de la cohabitation.

Les fédérations AGIRC-ARRCO ont soutenu la recherche Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation.

Cette recherche a été le point de départ pour la publication d’un livre :  « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter » aux éditions Mardaga.

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent…

Architecture & urbanisme
A la recherche de la bonne densité, entre intimité et urbanité

Sabri Bendimerad, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a dirigé l’ouvrage collectif Habitat Pluriel – densité, urbanité, intimité publié par le…

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…