Actualité Livre sur l’habitat : La maison des Français
Lire en 5 min

Livre sur l'habitat : La maison des Français

Publication de Monique Eleb et Lionel Engrand aux éditions Mardaga


Actualité correspondants

Paru aux éditions Mardaga le 19 novembre, « La maison des Français, Discours, imaginaires, modèles (1918-1970) » est le nouveau livre de Monique Eleb et Lionel Engrand sur l’habitat. Son propos ? Retracer l’histoire de la modernisation de l’habitat et son impact sur l’évolution de la maison individuelle. Ensemble, les deux docteurs (l’une en sociologie, l’autre en architecture) analysent les discours politiques, sociaux et doctrinaux. Ils passent aussi en revue les réalisations qui ont « forgé dans la durée un idéal d’habitat garant de modernité et de progrès ».

Une sociohistoire de l’habitat en France

Au cours du 20ème siècle, les Français ont modernisé leur habitat (distribution, équipement technique et ménager). Mais ils ont aussi exprimé leur préférence pour des architectures traditionnelles (pittoresque ou néo-régionales) pour leur maison. Un habitat plein de nostalgie, qui représente d’ailleurs encore l’essentiel de la construction de maisons individuelles aujourd’hui.

L’évolution de la maison individuelle

Monique Eleb et Lionel Engrand décryptent les débats et controverses qui ont mobilisé les architectes, constructeurs, industriels, journalistes, hommes politiques et représentants des pouvoirs publics. Ils analysent la médiatisation de la maison individuelle dans la presse savante comme dans les publications grand public. Ils décodent le marché de la « chaumière rationnelle », l’idéal d’habitat garant de progrès et de bonheur. Un idéal à la portée de tous dans les périphéries urbaines françaises depuis les années 1920…

Un ouvrage sur l’habitat remarquable et remarqué

Le livre « La maison des Français » a déjà reçu le soutien du Plan urbanisme construction architecture (PUCA). Mais aussi ceux du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Pourquoi est-il si remarqué ? Parce qu’il enrichit des travaux plus spécifiques sur l’architecture de la maison d’une part. Mais aussi parce qu’il propose une approche originale d’autre part : il croise histoire architecturale et histoire culturelle. De plus, il se singularise par une vision sur la longue durée (1918-1970). Enfin, rigoureusement documenté, le livre est illustré par une iconographie en grande partie inédite.

Deux docteurs, spécialistes de l’habitat et de la maison

Monique Eleb est psychologue et docteure en sociologie. Elle a créé le laboratoire Architecture Culture Société (19ème-21ème siècles) de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Sa spécialité ? La sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie.
Lionel Engrand est architecte et docteur en architecture. Il est aussi maître de conférences des écoles d’architecture et chercheur au laboratoire Architecture Territoire Environnement de l’École nationale supérieure d’architecture Normandie. L’un de ses centres d’intérêts ? L’articulation des théories et des pratiques autour de l’habitat, et les mutations urbaines au cours du  2Oème siècle.

 

Publications du même auteur

Habiter
Monique Eleb et Leroy Merlin Source

Psychologue, sociologue et historienne des façons d’habiter contemporaines, Monique Eleb, décédée le 26 mai 2023, aura créé au fil de…

Actualité
Monique Eleb (2 septembre 1945 – 26 mai 2023)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, professeur…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Articles sur la même thématique Actualité

Actualité
Monique Eleb (2 septembre 1945 – 26 mai 2023)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, professeur…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel rôle pour l'architecture urbaine en temps de crises majeures selon Nadia Sahmi ?

Quel est le rôle l’architecte et de l’architecture urbaine en période de crise majeure selon Nadia Sahmi ? C’est la…

Architecture & urbanisme
Recherche architecture urbaine : 3 questions à Sabri Bendimérad

L’ouvrage Habitat vient de paraître : cette recherche interroge les évolutions de l’architecture urbaine depuis 1989 de la France, à…