Habiter Chez-soi MOOK Ambiances Chez Soi, l’air, le son, la lumière

MOOK Ambiances Chez Soi, l'air, le son, la lumière

Publication Autrement - Leroy Merlin


Publication

Leroy Merlin et les éditions Autrement publient en partenariat un numéro du Mook (Magazine/book) intitulé AMBIANCES CHEZ SOI l’air le son la lumière.

A partir du 17 novembre 2010, le Mook Ambiances chez soi est en vente dans les librairies et les librairies Leroy Merlin, et en commande sur www.autrement.com

Il s’ouvre sur l’édito de Marie-Reine Coudsi, responsable de Leroy Merlin Source :
Classique, baroque, moderne ou contemporaine… Technologique, scientifique ou hospitalière… Célibataire, familiale, amoureuse… Provinciale, parisienne, new-yorkaise, hollywoodienne, indienne, asiatique… Citadine ou campagnarde… Surchargée ou impersonnelle… Fruit de compromis ou intransigeante. Chaleureuse ou glacée. Masculine, féminine… Reflets d’une étape de la vie ou de la vie entière… S’inscrivant dans la continuité ou dans les ruptures… Consciente ou inconsciente… Tous ces qualificatifs, combinables à l’infini et dont la liste n’est pas exhaustive, loin de là, peuvent qualifier l’ambiance de nos maisons, à la fois pour nous-mêmes, nos proches ou nos invités.
A la croisée du décor visible et de l’histoire invisible, l’ambiance définit donc nos chez-soi et jusqu’à nos manières d’habiter, d’occuper l’espace, de l’offrir ou au contraire de le fermer à autrui. L’ambiance échappe au déterminisme apparent du décor car ses éléments objectifs et subjectifs (espaces, distribution des pièces, circulation de l’air, matériaux des revêtements des murs et des sols, qualité de l’isolation acoustique, choix des lumières, objets qui s’associent librement ou se heurtent violemment comme dans un collage,…) viennent s’inscrire dans un récit intime, secret qui lui donne sa couleur véritable. Et il faut aux habitants le temps de la rencontre pour faire surgir dans la banalité d’un décor que l’on croit avoir vu mille fois la beauté d’une harmonie incomparable, la sonorité d’une note unique.
Ainsi comme le furet de la chanson, l’ambiance que l’on croit saisir, analyser, comprendre, dont la magie est soudain à portée de main et de mots, vient pourtant de s’échapper à nouveau. On peut la vivre, la ressentir, en sentir les bienfaits comme la tension, mais la décrire précisément, l’expliquer ?
Poursuivant avec les éditions Autrement le projet inauguré en 2009 par la Mook Habiter Autrement, Leroy Merlin, premier acteur de l’habitat en France, ne pouvait que se pencher sur la part la plus immatérielle et certainement la plus importante de l’habitat pour les habitants. C’est avec le concours des enseignants, professionnels et chercheurs engagés dans Leroy Merlin Source que ce numéro a été conçu, pour explorer à travers des récits de vie, des recherches, des innovations, les secrets de fabrication de l’ambiance !

Le Mook Ambiances chez soi a été réalisé avec la complicité de correspondants de Leroy Merlin Source engagés dans les groupes de travail Habitat Environnement et Santé, et Usages et Façons d’Habiter Notamment : Monique Eleb (sociologue), Pascal Gontier (architecte), Bernard Delage (acousticien), François Torrecilla (architecte), Claude Dumas (directeur du Ceremh), Suzanne Déoux (médecin concept santé bâti), Marie-Pierre Dillenseger (Feng Shui Research Center France), Jean Paul Filiod (socio-anthropologue de l’habité et du désordre domestique).

Publications du même auteur

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent…

Habiter
Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

La cohabitation n’est pas une idée neuve mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques où elle est proposée…

Articles sur la même thématique Chez-soi

Habiter
Saisir le chantier domestique de rénovation par l'image

La mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…