Publication Autrement - Leroy Merlin
Leroy Merlin et les éditions Autrement publient en partenariat un numéro du Mook (Magazine/book) intitulé AMBIANCES CHEZ SOI l’air le son la lumière.
A partir du 17 novembre 2010, le Mook Ambiances chez soi est en vente dans les librairies et les librairies Leroy Merlin, et en commande sur www.autrement.com
Il s’ouvre sur l’édito de Marie-Reine Coudsi, responsable de Leroy Merlin Source :
Classique, baroque, moderne ou contemporaine… Technologique, scientifique ou hospitalière… Célibataire, familiale, amoureuse… Provinciale, parisienne, new-yorkaise, hollywoodienne, indienne, asiatique… Citadine ou campagnarde… Surchargée ou impersonnelle… Fruit de compromis ou intransigeante. Chaleureuse ou glacée. Masculine, féminine… Reflets d’une étape de la vie ou de la vie entière… S’inscrivant dans la continuité ou dans les ruptures… Consciente ou inconsciente… Tous ces qualificatifs, combinables à l’infini et dont la liste n’est pas exhaustive, loin de là, peuvent qualifier l’ambiance de nos maisons, à la fois pour nous-mêmes, nos proches ou nos invités.
A la croisée du décor visible et de l’histoire invisible, l’ambiance définit donc nos chez-soi et jusqu’à nos manières d’habiter, d’occuper l’espace, de l’offrir ou au contraire de le fermer à autrui. L’ambiance échappe au déterminisme apparent du décor car ses éléments objectifs et subjectifs (espaces, distribution des pièces, circulation de l’air, matériaux des revêtements des murs et des sols, qualité de l’isolation acoustique, choix des lumières, objets qui s’associent librement ou se heurtent violemment comme dans un collage,…) viennent s’inscrire dans un récit intime, secret qui lui donne sa couleur véritable. Et il faut aux habitants le temps de la rencontre pour faire surgir dans la banalité d’un décor que l’on croit avoir vu mille fois la beauté d’une harmonie incomparable, la sonorité d’une note unique.
Ainsi comme le furet de la chanson, l’ambiance que l’on croit saisir, analyser, comprendre, dont la magie est soudain à portée de main et de mots, vient pourtant de s’échapper à nouveau. On peut la vivre, la ressentir, en sentir les bienfaits comme la tension, mais la décrire précisément, l’expliquer ?
Poursuivant avec les éditions Autrement le projet inauguré en 2009 par la Mook Habiter Autrement, Leroy Merlin, premier acteur de l’habitat en France, ne pouvait que se pencher sur la part la plus immatérielle et certainement la plus importante de l’habitat pour les habitants. C’est avec le concours des enseignants, professionnels et chercheurs engagés dans Leroy Merlin Source que ce numéro a été conçu, pour explorer à travers des récits de vie, des recherches, des innovations, les secrets de fabrication de l’ambiance !
Le Mook Ambiances chez soi a été réalisé avec la complicité de correspondants de Leroy Merlin Source engagés dans les groupes de travail Habitat Environnement et Santé, et Usages et Façons d’Habiter Notamment : Monique Eleb (sociologue), Pascal Gontier (architecte), Bernard Delage (acousticien), François Torrecilla (architecte), Claude Dumas (directeur du Ceremh), Suzanne Déoux (médecin concept santé bâti), Marie-Pierre Dillenseger (Feng Shui Research Center France), Jean Paul Filiod (socio-anthropologue de l’habité et du désordre domestique).