Habiter Espaces habités Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad


Reportage

Monique Eleb et Sabri Bendimerad sont tous deux chercheurs au laboratoire Architecture, culture et société XIXe-XXIe siècle de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source. Ils ont choisi, depuis 2011, de travailler ensemble sur les lieux de la cohabitation. Ils ont publié un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ». Un chantier de recherche mené pour Leroy Merlin Source en 2015 sur le même thème  était une préfiguration de cette enquête qui conjugue visites, entretiens avec les habitants et relevés de plans habités.

 

L’ouvrage porte sur un panel de cohabitations, de Genève à Nagoya en passant par New-York, Montréal, Montreuil, Paris, Moult, Nantes ou Mulhouse. A la campagne ou en ville, de 9 à 90 ans, il constitue un tour d’horizon d’expériences actuelles, innovantes ou classiques. De la collocation étudiante à l’habitat participatif retraité, de la communauté choisie à la collectivité imposée… Egalité et équité, don et contre don, ou encore médiation sont au coeur de l’ouvrage et de l’entretien qu’ils nous ont accordé.

 

 

 

 

Reportage réalisé par Christel Leca

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Actualité
Livre sur l'habitat : La maison des Français

Dans « La maison des Français », Monique Eleb et Lionel Engrand retracent l’histoire de la modernisation de l’habitat au cours du…

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

La cohabitation n’est pas une idée neuve mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques où elle est proposée…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
"Partir-revenir": 4 maisons-types pour interroger le lien à la maison

Benjamin Pradel, sociologue, et Hortense Soichet, photographe présentent le 4ème volet de leur recherche « Partir-revenir ». Ils y proposent 4 maisons-types…

Habiter
Partir Revenir : le rapport au chez-soi pendant l'absence

La vie d’un habitant dans un logement est faite de départs et de retours. Comment gère-t-on l’absence de son lieu…

Habiter
Campagnes urbaines : le podcast sur les pavillons

Qui sont les habitants qui vivent dans les pavillons, ces habitats si désirés par certains et tant critiqués par d’autres ?…

Actualité
[Sur] vivre dehors

A l’initiative de la direction de la prospective de la Métropole de Lyon, le sociologue Benjamin Pradel – correspondant LEROY…