Habiter Espaces habités Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad


Reportage

Monique Eleb et Sabri Bendimerad sont tous deux chercheurs au laboratoire Architecture, culture et société XIXe-XXIe siècle de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source. Ils ont choisi, depuis 2011, de travailler ensemble sur les lieux de la cohabitation. Ils ont publié un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ». Un chantier de recherche mené pour Leroy Merlin Source en 2015 sur le même thème  était une préfiguration de cette enquête qui conjugue visites, entretiens avec les habitants et relevés de plans habités.

 

L’ouvrage porte sur un panel de cohabitations, de Genève à Nagoya en passant par New-York, Montréal, Montreuil, Paris, Moult, Nantes ou Mulhouse. A la campagne ou en ville, de 9 à 90 ans, il constitue un tour d’horizon d’expériences actuelles, innovantes ou classiques. De la collocation étudiante à l’habitat participatif retraité, de la communauté choisie à la collectivité imposée… Egalité et équité, don et contre don, ou encore médiation sont au coeur de l’ouvrage et de l’entretien qu’ils nous ont accordé.

 

 

 

 

Reportage réalisé par Christel Leca

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

La cohabitation n’est pas une idée neuve mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques où elle est proposée…

Architecture & urbanisme
A la recherche de la bonne densité, entre intimité et urbanité

Sabri Bendimerad, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a dirigé l’ouvrage collectif Habitat Pluriel – densité, urbanité, intimité publié par le…

Habiter
MOOK Ambiances Chez Soi, l'air, le son, la lumière

Leroy Merlin et les éditions Autrement publient en partenariat un numéro du Mook (Magazine/book) intitulé AMBIANCES CHEZ SOI l’air le…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Habiter
Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits…