Qui sommes-nous Les correspondants Monique ELEB

Monique ELEB

Sociologue de l'habitat

Monique Eleb est psychologue, docteur en sociologie et habilitée à diriger des recherches (HDR). Ses nombreux travaux et ouvrages portent sur la sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie, la socio-histoire de l’habitation ainsi que sur l’analyse de la conception architecturale contemporaine et les lieux de rencontre comme les cafés.

Professeur honoraire, elle est aujourd’hui membre du laboratoire Architecture Culture et Société, XIXe-XXIe siècles (UMR/CNRS/MCC n°3329), de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, qu’elle a créé avec Jean-Louis Cohen et dirigé de 1990 à 2012.

Entre confort, désirs et normes. Le logement contemporain (1995-2012) (avec Philippe Simon). Editions Mardaga, 2013, 303 p.

Les 101 mots de l’habitat à l’usage de tous, ed. Archibooks, 2015.

Ensemble et séparément. Des lieux pour cohabiter (avec Sabri Bendimérad) éditions Mardaga, 2018.

Construire l’idéal de la maison individuelle (1920-1960) », (avec Lionel Engrand) éditions Mardaga (1er trimestre 2020)


Son actualité

Actualité
Le chez-soi à l'épreuve du confinement

Depuis l’entrée dans le confinement en raison du Covid-19, des correspondants de Leroy Merlin Source ont pris la parole dans…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Habiter
Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent…

Habiter
Ensemble mais séparément, les lieux de la cohabitation

La cohabitation n’est pas une idée neuve mais on voit actuellement apparaître des propositions spatiales spécifiques où elle est proposée…


Les autres correspondants du groupe "Usages et façons d'habiter"