Habiter Les images fixes et animées dans la recherche

Les images fixes et animées dans la recherche

Séminaire méthodologique du 10 février 2020


Recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu. Son objectif : réfléchir sur la place des images dans les chantiers de recherche Leroy Merlin Source et plus largement dans la recherche en sciences humaines et sociales.

Les images : une place centrale dans la recherche

Depuis plusieurs années le recours à l’image dans les chantiers de recherche Leroy Merlin Source s’est affirmé. Il prend plusieurs formes : images fixes et animées, photographies, dessins, techniques mixtes mêlant photographies et dessins, etc. L’image a de nombreux objectifs : documenter les situations de vie, les différentes formes d’habitat ; compléter les apports de l’entretien ; contribuer à la diffusion des résultats. Et les images produites donnent lieu à des réalisations diverses : rapports de recherche et documents spécifiques de recherches, illustrations dans les publications scientifiques, films documentaire, diaporamas, expositions, etc. Autant d’occasions de rencontres avec des publics différents : chercheurs, professionnels, grand public, groupes spécifiques (scolaires, étudiants, retraités…), etc.

Les images : de nouvelles compétences dans la recherche

Cette production d’images accompagne l’ensemble du processus de recherche. Même si elle se banalise, elle n’est pas sans poser de nombreuses questions. Aux chercheurs bien sûr, mais aussi aux équipes réunissant des disciplines et des approches méthodologiques différentes. Sollicitant des nouvelles compétences, elle interroge alors frontalement la production des résultats et le primat du texte dans la restitution de la recherche, et sollicite des compétences nouvelles.

Construire un cadre pour les images des chantiers Leroy Merlin Source

Quatre chantiers de Leroy Merlin Source qui mobilisent l’image dans le souci de rendre compte des espaces de vie des habitants, de leur occupation ou des difficultés qu’ils y rencontrent ont été présentées dans le cadre de ce séminaire. A partir de la présentation des enjeux de l’image et des problématiques rencontrées dans le cours de ces recherches, et d’un travail d’atelier, un document de synthèse a pu être produit pour accompagner les usages de l’image dans les futurs chantiers Leroy Merlin Source.

Les objectifs du séminaire « images fixes et animées » et de son document de synthèse

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Habiter chez-soi à chaque âge par Perla Serfaty-Garzon

Dans ce nouvel essai pour Leroy Merlin Source, Perla Serfaty-Garzon explore la question : comment la relation à l’habiter, le…

Habiter
Les solidarités de proximité pendant le confinement

Au printemps 2020, les lourdes restrictions du premier confinement s’accompagnent très vite de micro-entraides de voisinage, d’innombrables solidarités de proximité.…

Habiter
Le design pour un futur et un habitat durable ?

Comment le design peut-il rendre le futur désirable et durable ? Le 24 mars dernier, les spécialistes du design ont…

Habiter
Louer ses biens personnels: entre profit et entraide

Louer ses biens personnels quand on est un particulier : oui mais louer quoi exactement ? Et à qui ?…