Quand les arts nourrissent les savoirs
Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes ? Nous permettent-ils d’accéder à des connaissances spécifiques ? Ce sont les questions que le Forum Vies Mobiles et Leroy Merlin Source ont partagé à l’occasion d’un séminaire méthodologique. Car les deux réseaux de recherche, le premier sur les mobilités et le second sur l’habitat, mènent des collaborations entre chercheurs et artistes depuis plusieurs années. Alors qu’avons-nous découvert de spécifique dans ces explorations ?
Mêler art et sciences humaines au profit de la recherche
Le séminaire a été l’occasion de partager les expériences de collaborations entre arts et sciences humaines. En cours ou achevées, ces expériences ont révélé des formes de collaborations entre chercheurs et artistes très variées. En voici quelques exemples :
- Arts et sciences symétriques et synchrones : dans la figure la plus égalitaire, arts et sciences sont au travail ensemble et se nourrissent l’un l’autre. Le but de la collaboration ? Aboutir à des coproductions.
- Arts et sciences symétriques et asynchrones : la production artistique se nourrit de la démarche scientifique. Mais elle s’en détache et produit une œuvre qui porte ses propres intentions. Les deux types de production ne sont pas réalisées ensemble et peuvent s’aborder l’une sans l’autre.
- Science et arts asymétriques et asynchrones : l’art est mis au service de la démarche scientifique, il n’a pas le statut autonome. Soit il intervient a posteriori pour valoriser la production scientifique, soit la production artistique peut être maniée comme simple support permettant l’avancée d’une démarche scientifique.
- Pratiques professionnelles et militantes et art asymétriques mais synchrones : l’art est au service d’autres causes que la connaissance scientifique. Embarqué dans des projets d’une autre nature, l’art joue un puissant rôle de médiation.
Art & sciences humaines, analyse croisée
Avec le philosophe Roger Pouivet, grand témoin du séminaire méthodologique, nous partageons les analyses suivantes :
- L’art est lié à la sensibilité et à l’émotion. Les œuvres d’art sollicitent des émotions, et les émotions que les œuvres sollicitent sont des modes de compréhension. Être ému par une œuvre revient à comprendre ce qu’elle signifie.
- Pour recevoir une œuvre, nous faisons appel à des compétences cognitives. Les œuvres mobilisent nos compétences sémiotiques : la compréhension des symboles, des significations…
- Les œuvres mobilisent aussi nos vertus intellectuelles. Cela suppose une excellence de notre nature humaine rationnelle, dans notre appréhension des œuvres d’art, dans la saisie de leurs propriétés symboliques et esthétiques.
Le séminaire et sa restitution permettent d’approcher les apports spécifiques de plusieurs disciplines artistiques engagées dans des collaborations avec la recherche : la peinture et le dessin, la photographie (artistique ou vernaculaire), la création vidéo, les arts plastiques, le récit. Les arts, dans leur variété, nécessitent des capacités de décodage pour accéder à des connaissances sensibles, immédiates, incarnées et à une compréhension au moins aussi grande qu’à travers les résultats et rapports de recherche.