Du plan au chez soi : le long travail d'appropriation des acquéreurs d'appartements
Leroy Merlin Source présente la nouvelle recherche habitat sur le difficile parcours de l’achat sur plan pour les habitants. Ensemble, Sylvaine Le Garrec, sociologue, et Manon Leroy, collectrice de récits et vidéaste (L’échappée des copropriétés) publient : L’épreuve du neuf / Du plan au chez soi : le long travail d’appropriation des acquéreurs d’appartements.
L’épreuve du neuf : les enjeux de cette recherche habitat sur l’achat sur plan
Pour les acquéreurs, acheter un appartement sur plan, en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) est souvent motivé par le désir de s’installer sans avoir à aménager le logement, à mener des travaux, à bricoler. Pourtant acheter dans le neuf n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt une succession d’épreuves à surmonter. Pour construire peu à peu son chez-soi et se l’approprier. S’y sentir bien. L’analyse de la recherche se décline en trois grandes lignes.
Le temps long de l’achat d’immobilier neuf en collectif
La recherche met ainsi d’abord en évidence qu’un achat dans le neuf ne se résume pas au moment de la remise des clés. Au contraire, le parcours d’appropriation de l’appartement se déroule sur un temps long. De 3 à 5 ans. Depuis le premier contact avec un commercial dans une bulle de vente jusqu’aux travaux pour corriger les malfaçons…
Achat sur plan : l’implication des habitants
Le 2ème point saillant de la recherche habitat met en évidence que l’achat sur plan représente un véritable « travail » pour les acquéreurs. Ils mobilisent de leur temps. Au fil des épisodes de leurs relations avec le promoteur d’abord. Ensuite avec les entreprises qui interviennent. Puis avec la création de la copropriété…. Au fur et à mesure, les acheteurs acquièrent des compétences spécifiques. Et ils les mettent en œuvre. Ils assurent voire pilotent les relations avec de nombreux interlocuteurs (commercial, cuisiniste, artisans, assureur…). Toutes les composantes d’un véritable travail.
La nécessité de concevoir son propre logement
Le 3ème grand enseignement de cette recherche habitat sur l’achat sur plan, révèle que les acquéreurs sont amenés à jouer un réel rôle de conception de leur logement : négociation avec le promoteur, avec le cuisiniste, travaux modificatifs, suivi des malfaçons et des reprises de travaux, adaptations à la réalité des espaces de l’appartement. Ils sont à la manœuvre pour concevoir le logement dans lequel ils vont vivre.
Conclusion de la recherche habitat. Un processus d’appropriation en trois temps
Au final, la recherche démontre combien les acheteurs d’appartement sur plan vivent un processus d’enchantement – désenchantement – réenchantement :
- Enchantement lors de la décision initiale : on se projette dans un futur qu’on espère radieux.
- Désenchantement lors des multiples épreuves inattendues.
- Réenchantement en s’engageant pour surmonter ces difficultés et finalement adapter le logement à ses besoins et envies. Cette dernière phase se nourrit aussi d’autres engagements qui permettent de positiver le processus : voisinage, implication dans la copropriété, et parfois plus largement dans le quartier.
Une recherche-action sur l’habitat
Cette démarche de recherche-action a été menée en trois phases :
- Une enquête de terrain menée par l’équipe de recherche sous la direction de la sociologue.
- La réalisation d’entretiens vidéos co-conçus avec quelques unes des personnes enquêtées.
- La tenue de deux ateliers avec des professionnels de l’habitat pour faire émerger des pistes d’amélioration des parcours d’achat dans le neuf.
Ces trois modalités sont complémentaires et intégrées :
- Les habitants filmés sont sollicités après une première analyse partagée de l’enquête de terrain.
- Les entretiens vidéos permettent de récolter une nouvelle matière et d’enrichir la recherche.
- Rapport écrit et vidéos sont deux modalités de restitution de la recherche.
- Rapport et vidéos sont mobilisés lors des ateliers, les témoignages filmés servent de stimulateurs de parole.