Habiter Recherche-action sur l’achat sur plan : des pistes d’amélioration pour une meilleure appropriation

Recherche-action sur l'achat sur plan : des pistes d'amélioration pour une meilleure appropriation

L’épreuve du neuf mise en débats


Restitution d'atelier

L’achat sur plan d’un appartement n’est pas un long fleuve tranquille : c’est l’un des enseignements de la recherche-action habitat menée par Sylvaine Le Garrec sociologue et Manon Leroy vidéaste. Principale conclusion de ce travail intitulé L’épreuve du neuf : acheter un appartement sur plan se révèle un véritable travail de conception sur plusieurs années pour les acquéreurs. Dans le périmètre de leur travail, les deux chercheuses ont partagé ces résultats avec des professionnels de l’habitat.  Lors des deux ateliers, elles ont mis ces résultats au travail avec eux sur la question suivante : comment améliorer les parcours d’appropriation de ce nouveau logement pour les habitants acquéreurs ? Dans une logique de recherche-action.

L’achat sur plan : l’illusion du clé en main

L’enjeu à traiter est le suivant : l’achat d’un appartement sur plan, est souvent motivé par le désir de s’installer simplement (pas de travaux, ni de bricolage). Pourtant les deux chercheuses démontrent que les acquéreurs vont devoir penser les plans, négocier des travaux modificatifs, revoir la cuisine, aménager les volumes, encadrer les artisans lors de la reprise des malfaçons… Une succession d’épreuves à surmonter, un véritable travail de co-conception. Comment rendre ce parcours plus simple, plus fluide ?

Recherche-action habitat : comment améliorer l’achat sur plan

L’équipe de recherche a donc organisé deux ateliers à Saint-Ouen et à Lyon sur ce thème. Une quarantaine de professionnels de l’habitat ont participé à ces ateliers : architectes, promoteurs, aménageurs, acteurs publics, artisans et collaborateurs Leroy Merlin. Ces ateliers ont mis à jour des consensus bien sûr. Mais aussi des points de controverses entre les participants. Ils ont aussi permis de partager des pistes d’amélioration.

Synthèse des résultats des ateliers d’appropriation

  • Parmi les consensus : la qualité des logements neufs laisse à désirer. Et ce à chaque phase du processus de production. La phase post-livraison reste un impensé. Et si ce parcours est une épreuve pour les acquéreurs, elle l’est aussi souvent pour les professionnels impliqués.
  • Parmi les controverses : un point essentiel concerne la place des (futurs) habitants. Faut-il améliorer la production pour aller vers un produit plus « clé en main » ? Ou faut-il leur expliquer qu’un appartement n’est pas un produit fini prêt à l’emploi comme une voiture ? Et d’ailleurs, un logement principal est-il un produit ?

Pour conclure ces deux ateliers, des pistes de solutions ont été synthétisées dans une frise chronologique. Elle reprend toutes les actions à mettre en place, de l’amont à l’aval de la livraison des logements neufs.

 

L’épreuve du neuf / Du plan au chez soi : le long travail d’appropriation des acquéreurs d’appartements. Une recherche menée par Sylvaine Le Garrec, sociologue, et Manon Leroy, collectrice de récits et vidéaste (L’échappée des copropriétés).

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Concevoir et aménager la cuisine dans le neuf : une épreuve dans l’épreuve

Dans la recherche L’épreuve du neuf, Sylvaine Le Garrec et Manon Leroy ont suivi le long chemin de ménages ayant…

Habiter
Recherche habitat : l'achat sur plan ou l'épreuve du neuf

Leroy Merlin Source présente la recherche habitat sur le difficile parcours de l’achat sur plan pour les habitants. Ensemble, Sylvaine…

Habiter
Vidéos témoignages : l'achat de son habitat neuf sur plan, un parcours semé d'embûches

C’est la particularité de la nouvelle recherche sur l’habitat menée par Sylvaine Le Garrec et Manon Leroy : L’épreuve du…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
L’épreuve du neuf, récit graphique d’une recherche

Pour l’ouvrage Apprendre à habiter, tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien, Leroy Merlin Source a confié à Matthieu Chiara…

Habiter
Achat sur plan : rencontre avec Luisa Salieri, docteur en sociologie

Vendre, acheter, construire : c’est l’intitulé de la thèse de sociologie et d’anthropologie autour de la question de l’achat sur…