Qui sommes-nous Les correspondants Gaëtan BRISEPIERRE

Gaëtan BRISEPIERRE

Sociologue

Gaëtan Brisepierre est sociologue.

Il est docteur en sociologie de l’Université Paris Sorbonne. Il a fondé 2012 un cabinet spécialisé sur les enjeux d’énergie et d’écologie du bâtiment.

Ses recherches visent à éclairer et accompagner les acteurs publics comme privés sur les conditions sociales et organisationnelles de ces transformations. Ainsi il réalise des études sociologiques basées sur des enquêtes de terrain auprès d’habitants et de professionnels. Elles portent sur les questions de changement de comportement et d’appropriation des techniques. 

Par ailleurs il propose des missions de conseils pour mieux intégrer les usagers dans les projets. Enfin il est également conférencier et formateur pour des publics professionnels. 


Son actualité

Habiter
"Il ne faut pas sous-estimer la capacité de changements des êtres humains"

Déconstruire la maison, la réfléchir autrement et sortir complètement des normes communément admises comme la propriété à tout prix ou…

Habiter
La conception participative dans l'habitat collectif

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ?…

Habiter
Restitution de l'atelier collaboratif : La conception participative dans l'habitat collectif

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire…

Energie & confort
Les dynamiques sociales de la "rénovation énergétique" dans l'habitat privé

La « rénovation énergétique » est un objectif des politiques publiques depuis plusieurs années, mais elle est ne décolle pas dans l’habitat…


Les autres correspondants du groupe "Habitat, environnement et santé"