Intelligence artificielle et habitat participatif
Le 25 novembre 2021, la 4e Journée Silver Eco a réuni des experts pour analyser l’apport des innovations technologiques et des démarches d’habitat participatif pour mieux vieillir chez soi. Son thème : « La maison de demain : quelles briques innovantes ? ». La directrice du Tasda et correspondante Leroy Merlin Source Véronique Chirié nous livre les principaux enseignements de cette journée.
Les innovations technologiques : au service du bien vieillir de l’habitant
Les innovations technologiques n’ont de sens que si elles renforcent les interactions sociales. Or la technologie est souvent perçue comme établissant une rupture fondamentale. Elle abolirait les spécificités de la nature humaine, notamment relationnelles. Pourtant la technique est un fait humain qui prolonge l’homme. Elle lui permet d’accomplir ce qu’il ne peut faire avec les moyens dont son corps dispose. Elle est à la fois « naturelle » et « intégrée à la nature humaine ». Mais elle doit être asservie aux but de l’homme et non le contraire.
L’intelligence artificielle : état des lieux
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? Les experts ont décodé son fonctionnement. Notamment son besoin d’une quantité exponentielle de données pour garantir la fiabilité des réponses qu’elle apporte par apprentissage. Autre enjeu de taille, la détection des biais des algorithmes. Mais les experts ont aussi expliqué les dernières améliorations de l’IA. En effet elle est désormais intégrée ou embarquée (plus de passage par le Cloud). Enfin pour l’instant, elle n’offre toujours pas l’équivalent du fonctionnement cognitif humain.
L’intelligence artificielle : les innovations technologiques pour bien vieillir chez soi / à la maison
Les perspectives d’avenir de l’intelligence artificielle ? Plus performante, plus rapide, plus sécurisée, moins chère et moins énergivore ! L’IA peut-elle être utile dans le soutien des personnes âgées à domicile ? Oui pensent les experts. Car ces innovations technologiques peuvent apporter une aide concrète pour bien vieillir chez soi.
- Reconnaitre l’activité d’une personne chez elle.
- Analyser si son activité est normale ou pas.
- Interagir avec la personne en utilisant le bon « média ».
- Proposer une assistance en temps réel pour encourager et soutenir la prise de décision et l’action de la personne…
Mais les enjeux pour y parvenir sont nombreux :
- Capter les données nécessaires en quantité suffisante.
- Disposer d’algorithmes industrialisables et hyper-personnalisés.
- Articuler un traitement des données en local (plus efficient ?) et en centralisé (plus coordonné).
- Rendre la technologie accessible.
Les démarches d’habitat participatif pour bien vieillir chez soi
Les habitats participatifs qui se créent en France aujourd’hui sont envisagés comme des alternatives à l’EHPAD. On distingue deux démarches :
- L’habitat participatif issu d’une démarche citoyenne de partage d’actions communes.
- L’habitat inclusif : dispositif d’état qui finance un professionnel en soutien de la « vie partagée » avec plusieurs autres habitants.
Les enjeux pour ces nouvelles démarches ? Tout d’abord : veiller à la validation réelle du besoin. Et aussi à la pertinence du périmètre du territoire d’influence, l’ancrage local, l’anticipation des évolutions des organisations… Ainsi l’ingénierie de montage de projet est un facteur clé de la réussite. Tout comme le financement des investissements et le fonctionnement des activités et des espaces communs.
Le document propose :
- Une synthèse des échanges par Véronique Chirié.
- Des liens vers les replays des interventions et tables rondes.
En plus, retrouvez ici les publications LEROY MERLIN Source sur le sujet :
- Les solutions domotiques pour l’autonomie des séniors
- Les adaptations de l’habitat au vieillissement
Les organisateurs de la journée : le TASDA, le Département de l’Isère, l’IRTNanoelec, la Chambre de Métiers et de l‘Artisanat, AG2RLa Mondiale, Minalogic.