Architecture & urbanisme L’architecte, la ville et les us-âges
Lire en 20 min

L'architecte, la ville et les us-âges

"Avant de penser habitat, il faut penser habitants". Reportage sur le quartier de Pau Saragosse


Reportage

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle prône ainsi une ville, des bâtiments et des cheminements dédiés à tous les âges et à toutes les contraintes. Et non à telle ou telle catégorie de personnes. Celle qui est aussi correspondante LEROY MERLIN Source a pu trouver un terrain d’application de ses principes à Pau dans le quartier de Saragosse. Passionnée et tenace, elle affiche un volontarisme qui nécessite de fortes évolutions des cultures professionnelles de ceux qui fabriquent équipements, voiries et logements. Au nom d’une approche la plus transversale possible.

Voir le document

Publications du même auteur

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Santé & bien-être
Un guide des bons usages pour les centres de santé

Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la…

Architecture & urbanisme
Nadia Sahmi, architecte en accessibilité

Parmi ceux qui imaginent les bâtiments et les villes de demain, Nadia Sahmi fait figure d’exception. Architecte et engagée pour…

Architecture & urbanisme
Construire pour tous, accessibilité en architecture

Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Arpenter le paysage avec Martin de la Soudière

Ethnologue, ardent défenseur de l’enquête de terrain qui implique personnellement le chercheur, Martin de la Soudière est l’auteur de nombreuses…

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.