Architecture & urbanisme Exploration de l’habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Regards d’architectes ivoiriens : 9ème étape d’Africabitat


Reportage

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes facettes de l’habitat et des modes d’habiter. Ainsi, depuis plus d’un an, il parcourt le continent du nord au sud à vélo. Après le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée, il explore la Côte d’Ivoire.

Exploration de l’habitat en Afrique : saisissante mégalopole

Après les secteurs ruraux et les routes secondaires, l’arrivée à Abidjan, mégalopole de l’ouest africain, est un brusque changement pour Thibault et Marcel (son vélo, qui aura droit à une sérieuse révision). Thibault profite de cette étape pour rencontrer plusieurs architectes ivoiriens. Ils les découvre préoccupés d’une architecture durable pour cette ville qui ne cesse de s’étendre dans un urbanisme peu maîtrisé ces dernières décennies.

L’histoire d’Abidjan : de village côtier à la mégalopole

Thibault nous fait traverser les époques : le village côtier devient une ville à partir de la colonisation. Les activités commerciales et les constructions coloniales transforment cette petite localité en une véritable ville. L’architecture coloniale prend en compte le climat : espaces verts, bâtiments très aérés, arcades et hauteur de plafond pour une bonne ventilation. Puis à partir de l’indépendance, Abidjan connaît en quelques décennies une croissance impressionnante. Cette expansion sous contrôle de l’État va céder la place peu à peu à un développement urbain plus anarchique à partir des années 80. Dès lors l’étalement ne va pas cesser, avec l’alternance de baraquements et de secteurs plus huppés avec de vastes propriétés.

L’habitat à Abidjan : étalement urbain et précarisation

Cet étalement engendre une précarisation des conditions de logement. L’éloignement cause de sérieux problèmes d’assainissement et d’électrification. Mais aussi des contraintes liées aux transports. Et cette précarisation accentue grandement les inégalités entre les quartiers et en leur sein même. Les zones végétalisées disparaissent. Mais dans le même temps, la ville s’auto-organise. Même s’il est difficile de le planifier, elle a une certaine intelligence intuitive.

Les pistes de réflexion de cette exploration de l’habitat à Abidjan : l’architecture durable

Pour l’avenir, les quatre architectes interrogés par Thibault ont une vision claire et convergente de ce que devrait être une architecture à vivre et durable :

  • Densifier raisonnablement la ville pour en finir avec l’étalement urbain.
  • Privilégier une architecture contextuelle : adaptée aux conditions locales, climatiques mais aussi sociales. Cela passe par la remise en cause de certains critères de la modernité (béton, climatisation…). Pourtant synonymes de réussite sociale pour beaucoup.
  • Renouer avec des techniques et matériaux ancestraux parfaitement adaptés à leur environnement et ancrés dans l’histoire : construction terre, bois, bambou, ventilation naturelle…

Thibault Briquet partage aussi son exploration de l’habitat en Afrique en direct sur son site africabitat.fr

Voir le document

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Zadiga-Cité, un bâtiment d'avenir signé Thierry Roche

Pionnier de la performance énergétique, correspondant Leroy Merlin Source, Thierry Roche a toujours entretenu une démarche réflexive au fil de…

Architecture & urbanisme
LOJI : bienvenue dans la maison 100 % modulable de Bouygues Immobilier

En septembre dernier, l’équipe de Leroy Merlin Source a découvert LOJI : l’habitat 100 % modulable imaginé par Bouygues Immobilier.…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…