Architecture & urbanisme Architecture Construire pour tous, accessibilité en architecture

Construire pour tous, accessibilité en architecture

Un livre de Pierre Fabre et Nadia Sahmi, Editions Eyrolles


Publication

Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012 de l’ouvrage de Pierre Fabre, ingénieur et Nadia Sahmi, architecte  est venue rappeler que l’usager et l’habitant sont par essence divers et que les bâtiments conçus et construits doivent leur offrir sécurité et confort d’usage. Renversant la perspective habituelle, les auteurs commencent par dresser le panorama de la diversité des usagers et des usages, pour prendre ensuite en compte la réglementation et ses apports dans le cadre des usages définis.

 

A travers la rédaction de ce guide l’ambition des deux auteurs est simple : « contribuer à faire de nos cadres de vie des lieux « commodes » pour tous et où il fait bon vivre en déclenchant chez « l’homme de l’art » une démarche centrée sur les usagers qui vivront dans leurs œuvres ». Les auteurs ne recherchent « ni la prescription générale négligeant la singularité de l’individu et source d’uniformité, ni la prescription particulière source de « pansements surajoutés » ».  Ils veulent tendre vers « des solutions les plus larges, adaptées à chacun donc à tous ».

 

Trois parties structurent l’ouvrage et offrent de nombreux parcours pour répondre aux questions, besoins et attentes des professionnels :

–         Bâtir pour les usagers : l’objectif de la qualité d’usage (9 performances et 8 populations vulnérables, 6 grands objectifs de conception).

–         Bâtir accessible : par type d’espace (des abords et accès aux locaux publics spécifiques en passant par la circulation intérieure, et le logement).

–         Bâtir accessible : les qualités générales (éclairage, acoustique, équipements et dispositifs de commande, signalétique, sécurité incendie).

Les lecteurs trouveront également dans l’ouvrage largement illustré des annexes techniques indispensables et de nombreux exemples, puisés sur tous les continents (hormis l’Afrique,) montrant les solutions apportées par nos voisins, proches et lointains, aux mêmes questions.

 

Construire pour tous, Accessibilité en architecture est publié avec le concours du  ministère de l’Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement.

 

 

Publications des mêmes auteurs

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Articles sur la même thématique Architecture

Architecture & urbanisme
Les ateliers bruit du PUCA

En 2009, le Plan, urbanisme, construction, architecture (PUCA) décide d’explorer la thématique du Bruit lors de cinq sessions de travail…

Architecture & urbanisme
Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants Leroy Merlin…

Architecture & urbanisme
L'éternel été chez soi

La recherche porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…