Un livre de Pierre Fabre et Nadia Sahmi, Editions Eyrolles
Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012 de l’ouvrage de Pierre Fabre, ingénieur et Nadia Sahmi, architecte est venue rappeler que l’usager et l’habitant sont par essence divers et que les bâtiments conçus et construits doivent leur offrir sécurité et confort d’usage. Renversant la perspective habituelle, les auteurs commencent par dresser le panorama de la diversité des usagers et des usages, pour prendre ensuite en compte la réglementation et ses apports dans le cadre des usages définis.
A travers la rédaction de ce guide l’ambition des deux auteurs est simple : « contribuer à faire de nos cadres de vie des lieux « commodes » pour tous et où il fait bon vivre en déclenchant chez « l’homme de l’art » une démarche centrée sur les usagers qui vivront dans leurs œuvres ». Les auteurs ne recherchent « ni la prescription générale négligeant la singularité de l’individu et source d’uniformité, ni la prescription particulière source de « pansements surajoutés » ». Ils veulent tendre vers « des solutions les plus larges, adaptées à chacun donc à tous ».
Trois parties structurent l’ouvrage et offrent de nombreux parcours pour répondre aux questions, besoins et attentes des professionnels :
– Bâtir pour les usagers : l’objectif de la qualité d’usage (9 performances et 8 populations vulnérables, 6 grands objectifs de conception).
– Bâtir accessible : par type d’espace (des abords et accès aux locaux publics spécifiques en passant par la circulation intérieure, et le logement).
– Bâtir accessible : les qualités générales (éclairage, acoustique, équipements et dispositifs de commande, signalétique, sécurité incendie).
Les lecteurs trouveront également dans l’ouvrage largement illustré des annexes techniques indispensables et de nombreux exemples, puisés sur tous les continents (hormis l’Afrique,) montrant les solutions apportées par nos voisins, proches et lointains, aux mêmes questions.
Construire pour tous, Accessibilité en architecture est publié avec le concours du ministère de l’Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement.