Qui sommes-nous Les correspondants Pierre FABRE

Pierre FABRE

Amplitude a été créé en 1986 de la rencontre entre un technicien du bâtiment en fauteuil roulant tétraplégique, une urbaniste et interprète en langue des signes et un sociologue travaillant sur l’ergonomie des ambiances.

L’objectif était de créer une structure spécialisée dans l’adaptation des espaces et des services à tous leurs usagers.

Une approche opérationnelle par les situations de handicap a été développée. Elle prend en compte toutes les formes de handicap (déficiences motrices, visuelles, auditives, mentales, fatigabilité, personnes désavantagées par la taille, …).

Tous les types d’espace et de service (habitations, établissements recevant du public, établissements professionnels, voirie…, musées, salles de spectacles, salles de sport, piscines, logements individuels, systèmes de transport,…) ont été considérés.

Des recherches spécifiques ont été menées, en particulier dans le domaine de l’architecture et de la déficience auditive (personnes sourdes et malentendantes).

Le positionnement d’Amplitude s’est fait en assistance à la maîtrise d’œuvre, en assistance à la maîtrise d’ouvrage et en conseil dans le domaine réglementaire et des politiques.

 

BIBLIOGRAPHIE :
Fabre P., L’approche opérationnelle par les situations de handicap, in Handicaps et ville, ed. Dejeammes M., Les classeurs de Techni.Cités/Certu, 2005, Partie 1.
Fabre P., Guide pour l’aménagement de voiries et d’espaces publics accessibles, 2002. Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, DGUHC, 80 p.
Fabre P., Bernard P., Transmettre les sons aux personnes malentendantes : systèmes de transmission individuelle et/ou collective du signal acoustique à destination des personnes malentendantes, 1998. Comité National Français de Liaison pour la Réadaptation des Handicapés (CNRH), 20 p.


Son actualité

Architecture & urbanisme
Construire pour tous, accessibilité en architecture

Dans le contexte d’une critique de la réglementation de l’accessibilité par de nombreux acteurs de l’habitat, la parution en 2012…


Les autres correspondants du groupe "Habitat et autonomie"