Habiter Activités L’essor multi-situé du travail chez soi

L'essor multi-situé du travail chez soi

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Djaouida Sehili, Patrick Rozenblatt et Tanguy Dufournet


Recherche

Le travail chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Le travail chez-soi touche toutes les catégories sociales et un nombre grandissant de professions et d’activités professionnelles. Le fait de travailler chez soi déplace « à la maison » ce qui était jusqu’alors contenu, encadré, rythmé, organisé au sein d’un espace dédié et séparé des vies personnelles, familiales, de repos et de loisirs.

Cette révolution, « douce » en apparence, répond aux motivations, attentes et situations d’acteurs très différents. Que ce soient des entreprises, des salariés en télétravail, des créateurs d’activité, etc. Elle semble aussi répondre à l’évolution des modes de travail et de sociabilité dans nos sociétés que caractérise l’emploi massif des nouvelles technologies. Mais en quoi remodèle-t-elle notre rapport au travail et la manière dont nous le faisons ? En quoi transforme-t-elle notre rapport aux espaces du logement et au vécu de notre chez-soi ? Que dit-elle de notre rapport aux temps de notre vie : le travail, la vie de famille et personnelle, les loisirs, le repos ? Que manifeste-t-elle de notre sociabilité et de nos attentes dans ce domaine ? Quelles frontières matérielles et immatérielles brouillent-elles ? Lesquelles sont maintenues, pourquoi et comment ?

Une recherche menée en partenariat

Le rapport du chantier de recherche « L’essor multi-situé du “Travail chez Soi” » restitue donc le premier volet d’une recherche conduite par Djaouida Sehili, Patrick Rozenblatt et Tanguy Dufournet. Ces trois chercheurs sont sociologues au sein du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2. Ces derniers, grâce, entre autre, au partenariat établi avec Bouygues Immobilier Rhône-Alpes et Alliade Habitat, ont pu mener des enquêtes qualitative et quantitative auprès de propriétaires et de locataires travaillant chez eux. Ce rapport donne à réfléchir ce qui se joue dans notre intimité lorsque le travail s’y invite.

Djaouidah Sehili présente les enseignements de la recherche en vidéo

 

 

 

 

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Exposition de la recherche : comment manager le télétravail ?

« Comment manager le télétravail ? » c’est le nom de l’exposition construite en partenariat avec l’Association Progrès du management (APM) à…

Habiter
Travail chez-soi : Séhili, Mousserion et Rozenblatt mènent l'enquête

Djaouidah Séhili, Tanguy Mousserion et Patrick Rozenblatt présentent les résultats du questionnaire réalisé pendant le 1er confinement, du volet 02…

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Habiter
Travail chez Soi : volet 2 de la recherche des sociologues Mousserion, Séhili et Rozenblatt et de la designeuse Villet

Depuis 2015, Tanguy Mousserion, Djaouidah Séhili, Patrick Rozenblatt, trois sociologues du Centre Weber, axent leur recherche autour du travail chez…

Articles sur la même thématique Activités

Habiter
Le bricolage dans tous ses états

Leroy Merlin Source présente son nouvel état de l’art sur le bricolage : de son histoire à ses pratiques actuelles.…

Habiter
Économie circulaire et design en magasin Leroy Merlin

Quel est le rapport entre le magasin Leroy Merlin de Saint-Etienne à Saint-Priest-en-Jarez (42) et une école de design ?…

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…