Entretien avec Marie-Reine PORTAILLER, designer couleur
Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à 6 ans » qu’elle a coordonné, la designer couleur Marie-Reine Portailler revient sur son parcours et sa carrière dans un échange avec LEROY MERLIN SOURCE. Une longue expérience au service du bien-être par la couleur à travers l’art, puis l’architecture, l’industrie et l’urbanisme.
Marie-Reine Portailler, artiste de la couleur
Artiste et designer couleurs auprès de cabinets d’architectes et d’industriels, Marie-Reine Portailler a un parcours atypique. Comment s’est-elle initiée à la couleur ? En observant le sensible avec sa… sensibilité. Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge elle explique : « Je me suis formé un œil. J’ai pu observer les sensations. » Au fur et à mesure de ses expériences, elle acquiert une compréhension concrète de la couleur. Sa force ? Savoir expliquer pourquoi et comment une couleur ou une association de couleurs peuvent répondre aux attentes des uns et des autres et apporter une qualité de vie au quotidien. « Mais je ne dis jamais ce que produit une couleur seule, sortie de son contexte. J’écoute, avant tout, puis j’aide à réfléchir en faisant intervenir mes connaissances de professionnelle ».
Plus de bien-être grâce à la couleur
« Ce sont tous ces effets de la couleur qui m’ont amenée à porter une attention particulière à la couleur au quotidien, aux gestes et usages des habitants, à l’impact émotionnel de la couleur pour apporter un réel mieux-être chez soi ou sur les lieux de travail. » En effet, Marie-Reine Portailler applique sa « science de la couleur » sur de nombreux terrains : de l’urbanisme (marché couvert, façades, jardins suspendus, place de village) aux bâtiments collectifs (habitat social, collèges et lycées, établissements de personnes âgées, bureaux d’entreprises) et jusqu’aux domiciles privés.
Une ressource pour notre réseau de recherche
En 2010, Marie-Reine Portailler rejoint le groupe Usages et façons d’habiter créé par LEROY MERLIN SOURCE. Elle est aujourd’hui une personne-ressource du réseau. Elle intervient de manière transversale sur les questions de couleur et de bien-être dans les projets de recherche qui intègrent cette dimension. Elle vient d’ailleurs de piloter le chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à 6 ans ». Une recherche aux côtés d’Elian Djaoui et de Fabien Squinazi qui l’a passionnée : « J’étais friande de côtoyer une vision psychologique et sociologique du rapport à la couleur, mais aussi de vérifier, avec un médecin, mes intuitions sur l’effet de la couleur sur le bien-être. » Une recherche qui marque la fin d’une carrière sensible et haute en couleur.