Santé & bien-être La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Entretien avec Marie-Reine PORTAILLER, designer couleur


Entretien

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à 6 ans » qu’elle a coordonné, la designer couleur Marie-Reine Portailler revient sur son parcours et sa carrière dans un échange avec LEROY MERLIN SOURCE. Une longue expérience au service du bien-être par la couleur à travers l’art, puis l’architecture, l’industrie et l’urbanisme.

Marie-Reine Portailler, artiste de la couleur

Artiste et designer couleurs auprès de cabinets d’architectes et d’industriels, Marie-Reine Portailler a un parcours atypique. Comment s’est-elle initiée à la couleur ? En observant le sensible avec sa… sensibilité. Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge elle explique : « Je me suis formé un œil. J’ai pu observer les sensations. » Au fur et à mesure de ses expériences, elle acquiert une compréhension concrète de la couleur. Sa force ? Savoir expliquer pourquoi et comment une couleur ou une association de couleurs peuvent répondre aux attentes des uns et des autres et apporter une qualité de vie au quotidien. « Mais je ne dis jamais ce que produit une couleur seule, sortie de son contexte. J’écoute, avant tout, puis j’aide à réfléchir en faisant intervenir mes connaissances de professionnelle ».

Plus de bien-être grâce à la couleur

« Ce sont tous ces effets de la couleur qui m’ont amenée à porter une attention particulière à la couleur au quotidien, aux gestes et usages des habitants, à l’impact émotionnel de la couleur pour apporter un réel mieux-être chez soi ou sur les lieux de travail. » En effet, Marie-Reine Portailler applique sa « science de la couleur » sur de nombreux terrains : de l’urbanisme (marché couvert, façades, jardins suspendus, place de village) aux bâtiments collectifs (habitat social, collèges et lycées, établissements de personnes âgées, bureaux d’entreprises)  et jusqu’aux domiciles privés.

Une ressource pour notre réseau de recherche

En 2010, Marie-Reine Portailler rejoint le groupe Usages et façons d’habiter créé par LEROY MERLIN SOURCE. Elle est  aujourd’hui une personne-ressource du réseau. Elle intervient de manière transversale sur les questions de couleur et de bien-être dans les projets de recherche qui intègrent cette dimension. Elle vient d’ailleurs de piloter le chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à 6 ans ». Une recherche aux côtés d’Elian Djaoui et de Fabien Squinazi qui l’a passionnée : « J’étais friande de côtoyer une vision psychologique et sociologique du rapport à la couleur, mais aussi de vérifier, avec un médecin, mes intuitions sur l’effet de la couleur sur le bien-être. » Une recherche qui marque la fin d’une carrière sensible et haute en couleur.

Voir le document

Publications du même auteur

Publications
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Habiter
Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement

« Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement » est un cahier d’idées design pour le logement. Il est à destination…

Articles sur la même thématique Santé & bien-être

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Santé & bien-être
Quelle place pour la santé dans le bâtiment ?

Quelle place pour la santé dans les bâtiments en France ? Comment les acteurs du bâtiment intègrent-ils la réflexion sanitaire…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…