Habiter Insomnie, habiter la nuit : entretien avec Lise Benincà et Marie-Reine Portailler

Insomnie, habiter la nuit : entretien avec Lise Benincà et Marie-Reine Portailler

Habiter la nuit


Entretien

Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source, vous invite à la rencontre Marie-Reine Portailler et Lise Benincà pour un voyage en insomnie sur comment habiter la nuit. L’auteure et l’artiste ont en effet collaboré à l’occasion de la sortie du dernier livre de Lise Benincà. Entretien autour de l‘insomnie, de la ville nocturne, du rapport à l’espace, d’habiter la nuit

Habiter la nuit : le rapport à l’espace en cas d’insomnie

Autrice de romans et de livres pour enfants, Lise Benincà dont le nom vient de l’italien « bene a casa », qui signifie « bien chez soi », livre avec À la lisière de la nuit (Éditions des véliplanchistes, 2022) une image de l’insomnie qui bouscule nos repères de l’habiter. Cet état la chasse de son lit, de sa chambre et de sa maison. Il la force à marcher dans la ville déserte et silencieuse, en une fuite ou une errance qui brouille les frontières perceptives du dedans et du dehors. Elle y éprouve des sensations corporelles renouvelées qui transforment l’espace du dehors et nocturne en habitation temporaire et active. Elle explore avec finesse cet état et ce phénomène si personnels mais aussi banals. Ainsi elle ouvre et enrichit notre compréhension de l’habiter de nouvelles perceptions. Et peut-être d’une plus grande indulgence pour tous ceux qui ne peuvent pas se reposer la nuit.

La collaboration avec Marie-Reine Portailler

Pour accompagner ce texte riche de nombreuses évocations d’insomniaques célèbres, Lise Benincà a sollicité Marie-Reine Portailler. Marie-Reine Portailler est personne-ressource Leroy Merlin Source au sein du groupe Usages et façons d’habiter. Après son travail sur la couleur dans la chambre d’enfants, Marie-Reine Portailler offre au texte méditatif et sensible sur l’insomnie de Lise Benincà des images profondes pour « habiter la nuit » et revenir, apaisé, chez soi. Pourquoi le texte et les illustrations entrent-ils si parfaitement en résonance ? « Par le fait d’habiter la nuit. » expliquer Marie-Reine Portailler, elle aussi insomniaque. « C’est sans doute là que se situe la magie de la rencontre. Extraire une étincelle, être une présence dans cette immensité muette et engourdie, maintenir un passage pour l’arrivée du jour. Vieille histoire jamais épuisée, lien fort entre le texte de Lise et mes dessins qui sont aussi une écriture. »

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

LEROY MERLIN Source met en valeur ses chantiers de recherche menés entre 2017 et 2020 et réunis dans sa publication…

Autonomie
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Santé & bien-être
La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à…

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Habiter
La photographie dans la recherche : entretien avec Hortense Soichet

Dans cet entretien, Hortense Soichet, photographe et chercheure, répond aux questions de Pascal Dreyer sur l’apport de la photographie à…

Habiter
Habitant de passage en Afrique : la place du linge dans l'habitat au Gabon

Pour cette nouvelle étape de son voyage de découverte de l’habitat en Afrique, Thibault Briquet fait le choix de rallier…

Habiter
Habiter à Tahiti : habitat vernaculaire et nouvelles aspirations

Dans cette nouvelle contribution, Lucile Hervouët, nous invite à explorer les évolutions de l’habitat vernaculaire et les enjeux actuels de…