Habiter Domestiquer ses appareils domestiques : nouvelle recherche

Domestiquer ses appareils domestiques : nouvelle recherche

Reprendre la main sur la technique pour rester maître chez soi ?


Recherche

Leroy Merlin Source présente une nouvelle recherche sur la domestication des appareils domestiques. On dit d’eux qu’ils ont « libéré la ménagère ». Car en effet les appareils techniques et numériques se sont multipliés dans nos intérieurs. Mais s’ils peuvent réaliser toutes les tâches dans le logement, sommes-nous libérés ou asservis par ces appareils ? Ensemble Julie Gayral, designer, Émile Hooge, prospectiviste, et Benjamin Pradel, sociologue, explorent cette question auprès d’une douzaine d’habitants. Cherchent-ils à domestiquer leurs appareils domestiques ? Ont-ils un regard critique sur l’utilisation de ces appareils ?

Lien aux appareils domestiques : quatre types d’habitants

La recherche explore la question suivante : quels rapports entretenons-nous avec nos appareils domestiques ? On peut se contenter de les utiliser sans chercher à en comprendre le fonctionnement. Mais l’équipe de recherche fait l’hypothèse que les habitants ne sont pas forcément passifs avec les appareils techniques. Et elle propose une typologie qui définit quatre types d’habitants / quatre types de rapport aux appareils :

  1. L’« habitant asservi » / absence d’appareils : il ne possède pas d’appareils pour prendre en charge ses tâches ménagères.
  2. L’« habitant libéré » / délégation à des appareils : il utilise des appareils automatiques pour faciliter la vie quotidienne.
  3. L’« habitant émancipé » / domestication des appareils domestiques : il cherche à comprendre comment fonctionnent ses appareils pour les utiliser pleinement, en prendre soin et même les réparer.
  4. L’« habitant frugal » /  féralisation des appareils domestiques : il veut maîtriser le geste plutôt que l’appareil lui-même. Il tente de se passer des appareils, il se débarrasse de certains d’entre eux pour accomplir ses tâches manuellement. La féralisation est une analogie avec la zoologie : un animal féral est un animal domestique qui redevient sauvage.

Typologie du rapport à l’appareil domestique

L’équipe de recherche propose une exploration encore plus détaillée de cette typologie du rapport aux appareils domestiques :

  • Délégation : elle permet de faire moins d’effort, de gagner en confort et en temps. Mais elle n’empêche pas d’être critique : certains appareils sont vus comme trop complexes. D’autres peu utiles par rapport à une action manuelle, d’autres longs à installer, nettoyer et ranger. Dans tous ces cas, les gains de temps et de confort peuvent être limités voire annulés.
  • Domestication : il s’agit de s’approprier et de maîtriser les appareils domestiques, avec une réflexion sur leur utilité et sur la consommation. Cela passe par : bien apprendre leur fonctionnement (modes d’emploi, tutos…), les entretenir pour les faire durer, les réparer autant que possible, acquérir une expertise pour les utiliser au mieux.
  • Féralisation : l’habitant prend ses distances avec les appareils domestiques pour garder la main sur l’action. Il en abandonne certaines fonctions. Il fait le choix de l’action manuelle (pour le plaisir, la qualité du résultat ou pour la valorisation du faire par soi-même). Il les stocke  dans des endroits de plus en plus inaccessibles (hauts de placard, cave…). Il se dés-attache de l’appareil. Cela s’accompagne souvent d’une réflexion sur l’accumulation des objets et des technologies consommées à domicile.

Finalement la promesse de libération par les appareils domestiques est remise en cause : le temps gagné sert à multiplier les activités dans un rythme de vie de plus en plus soutenu. Les postures critiques des habitants vis à vis des appareils les amènent à privilégier le temps long, les moments partagés et les activités manuelles, souvent plus satisfaisantes. Se dés-attacher des appareils domestiques leur permet de mieux maîtriser leur rapport à l’espace et au temps. C’est une manière de mieux habiter le monde et non pas de l’habiter plus.

Une recherche sur la domestication appliquée

Et pour illustrer ces tendances à la domestication et à la féralisation, Julie Gayral propose quatre créations fictionnelles et ludiques à partir des résultats de la recherche :

  • Une application audio pour faire la vaisselle à la main en pleine conscience.
  • Un jeu de société pour parvenir à féraliser ses appareils domestiques même si on y est attaché.
  • Une série de façades de lave-linge clipsables, à collectionner, de la plus simple à la plus experte.
  • Un manuel de soins préventifs pour tondeuse à barbe afin de l’entretenir durablement.
Voir la synthèse Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Apprivoiser ses appareils domestiques

«Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Alphonse de Lamartine. La réponse est oui, à propos des lave-linge, robots…

Habiter
L’économie circulaire à hauteur d’habitant

Économie circulaire, économie du partage, économie collaborative… Dans ce nouvel état de l’art, Benjamin Pradel, sociologue au sein d’Intermède décrypte…

Habiter
Création design : modes d’emploi pour rester maître de ses appareils domestiques

Dans la recherche Domestiquer ses appareils domestiques,  Émile Hooge, prospectiviste, Benjamin Pradel, sociologue, et Julie Gayral designer explorent notre relation…

Habiter
Salle de bains : état de l'art de la recherche scientifique habitat

Benjamin Pradel a réalisé pour LEROY MERLIN Source un état de l’art, concentré de la recherche scientifique sur l’habitat concernant…

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…

Habiter
Rencontre avec Sabri Bendimérad : de la densité au processus de densification

Rencontre avec Sabri Bendimérad autour de sa thèse sur travaux en architecture : « Habitat et densités du Grand Paris…

Habiter
Faire la transition écologique dans son logement ?

Comment les habitants se lancent-ils dans la transition écologique pour un mode de vie plus durable dans leur logement ?…

Habiter
Objets d’ailleurs dans le logement

Leroy Merlin Source présente sa nouvelle recherche menée par Elsa Ramos et Pascal Dreyer : Les objets d’ailleurs dans le…