Travail issu de la recherche "Partir-Revenir"
Benjamin Pradel, sociologue, et Hortense Soichet, photographe présentent le 4ème volet de leur recherche « Partir-revenir ». Ils y proposent 4 maisons-types pour illustrer le lien des habitants à leur maison à travers l’expérience de l’absence. Issus d’une interprétation sociologique et photographique, ces « idéaux-types domestiques » sont des figures théoriques. Ces maisons n’existent pas en tant que telles dans la réalité, mais ces représentations traversent chacune de nos maisons. Elles permettent donc de montrer que l’absence est aussi une façon d’habiter sa maison. Elles sont classées en fonction des activités, rythmes et choix de vie des habitants :
- La maison mouvante : La maison mouvante est en relation avec le lointain et l’altérité. Elle projette ses habitants dans un là-bas, hors du quotidien, de façon symbolique lorsqu’elle se couvre de souvenirs rapportés, de façon fonctionnelle lorsqu’elle se déplace ou de façon plus onirique parce qu’elle s’imagine plus qu’elle ne se vit.
- La maison vivante : La maison vivante semble agir de son propre chef. Pour une part, elle bouge, vit, évolue en l’absence des habitants qui la retrouvent toujours un peu changée, et qui n’arrivent jamais à en percer tous ses mystères. Pour une autre part, elle est contrôlée et programmée pour agir et fonctionner toute seule, bien qu’elle puisse parfois sembler désobéir.
- La maison barycentre : La maison barycentre est un point d’équilibre pour l’habitant mobile, un lieu central dans un territoire élargi où se déroulent ses différentes activités, et où il revient toujours. Il entretient avec cette maison une relation privilégiée en tant qu’espace de référence du quotidien et du repos.
- La maison exigeante : La maison exigeante demande du temps, de l’énergie, de l’implication, de l’attention de la part de ses habitants pour fonctionner, exister et supporter la vie sociale en son sein et les activités qui s’y déroulent. Partir d’une telle maison et l’oublier le temps d’une absence est un exercice difficile.
« Partir-revenir » : recherche sur l’absence et le lien à la maison
Ensemble, Benjamin Pradel et Hortense Soichet ont réalisé 18 rencontres-entretiens. Ils sont allés à la rencontre d’habitants très différents (âges et activités). Leur but ? Questionner l’absence de la maison. Ils ont ainsi démontré que l’absence de la maison est tout sauf un vide. Ils livrent les résultats de leur recherche dans plusieurs documents ressources :
– le rapport de recherche « Partir-revenir Gestion de l’absence, stratégies domestiques et mode d’habiter »
– le portfolio Chronologie photographique qui décrit les 4 grandes étapes de l’absence (être prêt, partir tranquille, vivre l’absence, rentrer chez soi).
– le portfolio Typologies des objets de l’absence centré sur les objets (alarmes, clés, bagages…).
Un partenariat réussi
Le recherche « Partir-revenir » est le premier partenariat entre Leroy merlin Source et le Forum Vies Mobiles. Correspondants Leroy Merlin Source, Benjamin Pradel et Hortense Soichet ont déjà eu l’occasion de travailler avec le Forum Vies Mobiles.