Habiter Espaces habités Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l’habitat

Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l'habitat

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Benjamin Pradel, sociologue


Recherche

35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture. Le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est parti à la découverte des usages contemporains et foisonnants de ces garages. Il s’avère qu’ils remplissent de nombreuses fonctions : stockage, activités domestiques, loisirs et bricolage, jusqu’à l’extension de l’habitat. Cela passe par toute une variété d’aménagements et de transformations, de l’espace brut plus ou moins organisé jusqu’à la transformation en une pièce à vivre supplémentaire.

 

Le garage joue un rôle pivot de sas entre le dedans et le dehors de l’habitat. Il contient les véhicules et les objets de la mobilité et facilite les activités à cheval entre l’intérieur et l’extérieur. Il permet aussi de gérer au mieux les différents temps de la vie, dans la circulation des objets du quotidien, en fonction des besoins saisonniers et lors des grands changements (recomposition familiale, déménagements).

 

Objet très peu étudié, le garage se révèle grâce à ce chantier de recherche, la pièce qui donne de la souplesse à la maison, «à l’imperfection assumée», «à l’esthétique patchwork» écrit Benjamin Pradel, il «est une ressource centrale pour habiter l’espace domestique parce qu’il offre différents potentiels d’usages qui sont toujours enrichis et renouvelés par son caractère malléable et transformable».

Voir la synthèse Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Architecture & urbanisme
Les Halles du Faubourg, artisanat et art dans une friche industrielle

Permettre l’occupation temporaire de locaux d’entreprises vacants, dans l’attente d’un nouveau projet urbain, c’est le créneau qu’a choisi à Lyon…

Architecture & urbanisme
L'îlot des rêveurs, un doux morceau de ville éphémère

L’îlot des rêveurs est une création urbaine découverte du 15 au 18 juin 2017 dans le quartier de Gerland, dans…

Articles sur la même thématique Espaces habités

Habiter
Habiter demain, un exercice prospectif

La recherche Premiers logements, premiers chez-soi qu’Emile Hooge a porté, a donné lieu à un prolongement sous la forme d’un…

Habiter
Habitarium : regards croisés sur l'habitat de demain

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose…

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Habiter
Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits…