Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Benjamin Pradel, sociologue
35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture. Le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est parti à la découverte des usages contemporains et foisonnants de ces garages. Il s’avère qu’ils remplissent de nombreuses fonctions : stockage, activités domestiques, loisirs et bricolage, jusqu’à l’extension de l’habitat. Cela passe par toute une variété d’aménagements et de transformations, de l’espace brut plus ou moins organisé jusqu’à la transformation en une pièce à vivre supplémentaire.
Le garage joue un rôle pivot de sas entre le dedans et le dehors de l’habitat. Il contient les véhicules et les objets de la mobilité et facilite les activités à cheval entre l’intérieur et l’extérieur. Il permet aussi de gérer au mieux les différents temps de la vie, dans la circulation des objets du quotidien, en fonction des besoins saisonniers et lors des grands changements (recomposition familiale, déménagements).
Objet très peu étudié, le garage se révèle grâce à ce chantier de recherche, la pièce qui donne de la souplesse à la maison, «à l’imperfection assumée», «à l’esthétique patchwork» écrit Benjamin Pradel, il «est une ressource centrale pour habiter l’espace domestique parce qu’il offre différents potentiels d’usages qui sont toujours enrichis et renouvelés par son caractère malléable et transformable».