Autonomie Vieillesse Unapparté un appartement à part…

Unapparté un appartement à part...

Construire le bien vieillir chez soi pas l'expérience et la formation - Un reportage Leroy Merlin Source de Claire Letertre


Reportage

Unapparté est un appartement pédagogique. Il a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi. Localisé à Grenoble, l’appartement est aménagé et équipé. Il permet de découvrir en situation et souvent de manière opérationnelle (manipulations, démonstrations, usages réels) des solutions astucieuses du quotidien comme des innovations techniques, technologiques ou numériques.

À la fois outil de sensibilisation, lieu de formation et terrain d’innovation, Unapparté entend s’adresser à différents publics. C’est-à-dire, personnes âgées et leurs proches, professionnels de l’aide à domicile et de l’habitat, ou encore des collectivités. Il défend, par une scénarisation des usages pièce par pièce, l’articulation nécessaire entre les aides humaines, techniques et numériques. Cela pour un soutien à domicile réussi des personnes vieillissantes et en perte d’autonomie.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre le Tasda, un bailleur social et la fédération d’aide et de soins Una Isère et LEROY MERLIN Source. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans les savoirs développés depuis 2005 par le réseau de recherche et ses correspondants.  Et notamment dans la perspective de l’expérimentation conduite à Dax avec le « Logement du bien vieillir ».

En 2019 et 2020, LEROY MERLIN Source est partenaire du Tasda pour la création et la mise en place du premier réseau d’appartements et de dispositifs pédagogiques, ayant pour vocation la prévention et le soutien à domicile. Les objectifs de ce réseau sont de permettre aux équipes de ces projets de mieux se connaître, de partager leurs bonnes pratiques dans les domaines de l’information des publics, de la formation et des échanges avec leurs écosystèmes. Mais aussi de mutualiser certains de leurs outils (évaluation, communication, etc.). Unapparté a accueilli la première réunion du réseau, le mardi 19 novembre 2019.

Reportage de Claire LETERTRE

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement

« Design-moi la vie ! Faire avec mais autrement » est un cahier d’idées design pour le logement. Il est à destination…

Autonomie
Processus d’innovation technologique pour les personnes en perte d’autonomie

Le Cluster I-Care, le Tasda et Leroy Merlin Source ont organisé une journée de colloque. Le sujet de cette journée…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
L'adaptation de la salle de bains au vieillissement au Japon

Alors que notre pays a choisi de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne pour permettre aux Français de…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Comprendre et aider les aidants des personnes âgées

Entretien avec Roméo Fontaine, un correspondant LEROY MERLIN Source passionné par le rôle des aidants proches d’une personne dépendante et…

Autonomie
Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie

Pascal Dreyer donne son regard sur l’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les…