Autonomie Vieillesse Unapparté un appartement à part…

Unapparté un appartement à part...

Construire le bien vieillir chez soi pas l'expérience et la formation - Un reportage Leroy Merlin Source de Claire Letertre


Reportage

Unapparté est un appartement pédagogique. Il a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi. Localisé à Grenoble, l’appartement est aménagé et équipé. Il permet de découvrir en situation et souvent de manière opérationnelle (manipulations, démonstrations, usages réels) des solutions astucieuses du quotidien comme des innovations techniques, technologiques ou numériques.

À la fois outil de sensibilisation, lieu de formation et terrain d’innovation, Unapparté entend s’adresser à différents publics. C’est-à-dire, personnes âgées et leurs proches, professionnels de l’aide à domicile et de l’habitat, ou encore des collectivités. Il défend, par une scénarisation des usages pièce par pièce, l’articulation nécessaire entre les aides humaines, techniques et numériques. Cela pour un soutien à domicile réussi des personnes vieillissantes et en perte d’autonomie.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre le Tasda, un bailleur social et la fédération d’aide et de soins Una Isère et LEROY MERLIN Source. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans les savoirs développés depuis 2005 par le réseau de recherche et ses correspondants.  Et notamment dans la perspective de l’expérimentation conduite à Dax avec le « Logement du bien vieillir ».

En 2019 et 2020, LEROY MERLIN Source est partenaire du Tasda pour la création et la mise en place du premier réseau d’appartements et de dispositifs pédagogiques, ayant pour vocation la prévention et le soutien à domicile. Les objectifs de ce réseau sont de permettre aux équipes de ces projets de mieux se connaître, de partager leurs bonnes pratiques dans les domaines de l’information des publics, de la formation et des échanges avec leurs écosystèmes. Mais aussi de mutualiser certains de leurs outils (évaluation, communication, etc.). Unapparté a accueilli la première réunion du réseau, le mardi 19 novembre 2019.

Reportage de Claire LETERTRE

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Les chantiers de recherche LEROY MERLIN Source sur le devant de la scène

LEROY MERLIN Source met en valeur ses chantiers de recherche menés entre 2017 et 2020 et réunis dans sa publication…

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Publications
La couleur dans la chambre d'enfant, de 0 à 6 ans

La couleur dans la chambre d’enfant : comment les parents la choisissent-ils ? Ensemble, Marie-Reine Portailler, designer couleur, Elian Djaoui,…

Santé & bien-être
La couleur, un art de vivre pour Marie-Reine Portailler

Alors que paraît le rapport de recherche du chantier « Couleur et bien-être dans la chambre d’enfant de 0 à…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…