Autonomie Vieillesse Restitution de l’atelier collaboratif : Habitants collabor’actifs

Restitution de l'atelier collaboratif : Habitants collabor'actifs

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017


Restitution d'atelier

Les chantiers Leroy Merlin Source réalisés depuis 2011 dans le champ Habitat et autonomie ont amené à prolonger la réflexion dans le registre du design. En effet, des faits et des situations sociologiques ou psychosociaux pointaient vers des besoins et des attentes auxquels les travaux scientifiques n’apportaient pas de solutions concrètes. Ces faits et situations, dans la perspective du design, constituent des éléments clés pour engager la formulation de réponses détaillées et concrètes aux problématiques des habitants âgés, identifiées par les chercheurs.

L’atelier collaboratif aux 4mes Assises de l’habitat

L’atelier organisé avec les professionnels et collaborateurs de Leroy Merlin lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin constitue la dernière étape de ce chantier de recherche. Il avait pour objectif de mettre les solutions proposées par et avec les habitants âgés à l’épreuve critique des professionnels. Deux groupes de professionnels, organisés en sous-groupes, ont travaillé en parallèle.Le premier a travaillé sur une solution déjà conçue dans le cadre du chantier de recherche. Le second s’est penché sur des solutions à imaginer à partir de l’écoute de l’habitant âgé. Deux habitants âgés ont pu contribuer aux travaux de cet atelier collaboratif.

Pour prolonger : chantier de recherche « L’habitant collabor’actif. Des dispositifs facilitant l’autonomie des personnes âgées« .

Voir le document

Publications du même auteur

Actualité
Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie

Gaël Guilloux, designer et correspondant Leroy Merlin Source vient de remporter un appel à projets lancé par la CNAV et…

Santé & bien-être
La santé habitée, au domicile d'habitants malades

Le virage  ambulatoire de l’hôpital et les alternatives à l’hospitalisation changent le parcours de soin. Le domicile devient un lieu…

Autonomie
L'habitant collabor'actif. Des dispositifs facilitant l'autonomie des personnes âgées.

Quel peut être l’apport du design aux résultats des chantiers de recherche conduits au sein du pôle Habitat et Autonomie…

Actualité
Les Mutations du travail - recherche et design

Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Unapparté un appartement à part...

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi.…

Autonomie
Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie

Pascal Dreyer donne son regard sur l’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les…

Autonomie
Une histoire de travaux d'un logement au vieillissement

La recherche J’y suis, j’y reste ! s’est clôturée en 2017 avec la publication en ligne du documentaire consacré à…

Autonomie
Une expérimentation autour du bien vieillir

Depuis le mois de janvier 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie ont signé un partenariat…