Autonomie De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l’autonomie de Gaël Guilloux
Lire en 2 min

De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

Pour une avancée en âge optimiste et positive


Actualité correspondants

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin Source et créateur des Bolders. Cet espace de 143m2, original et unique dans le Chablais, a ouvert ses portes le 23 juillet dernier. Son objectif ? Rendre l’avancée en âge optimiste et positive.

Le projet de Gaël Guilloux : créer un tiers-lieu autour de l’autonomie

Cet espace atypique accueille tous les habitants de 7 à 107 ans. Ainsi près d’une trentaine d’adhérents ont déjà investi le lieu. On y passe un bon moment, on prend un café, on rencontre des amis. Mais on y pratique aussi des activités et on s’y informe. DE FOND EN COMBLE est composé d’une salle de jeu, d’un salon, d’une salle à manger pour le coworking et les ateliers et d’une cuisine. Les activités proposées sont divertissantes, ludiques et motivantes. Leur fonction première ? Prévenir l’arrivée des fragilités et des dépendances, tant sur plan de la santé physique que mentale.

Le tiers-lieu de Gaël Guilloux, un living lab pour stimuler l’innovation autour de l’autonomie

Mais ce tiers-lieu est aussi un living lab®. Il invite les adhérents à participer à des projets autour de l’autonomie pour des entreprises, des institutions et des collectivités. Ils contribuent ainsi à la création de produits, aménagements, services et autres dispositifs innovants. Pour être sélectionnés et disponibles à la vente, les produits doivent à la fois favoriser une activité autonome et une prise de conscience active de soi dans l’avancée en âge, sans stigmatisation. Et ils doivent aussi répondre aux univers décoratifs des usagers.

Un programme au plus près des attentes des adhérents

DE FOND EN COMBLE propose à ses adhérents des activités culinaires, culturelles, sportives et de jardinage. Quelques exemples tirés du programme de la rentrée 2021 :

  • Le moment Jean-Pierre Coffe© : accompagner au marché dans une logique de saisonnalité, de protéinisation de l’alimentation, et de maintien du goût ou de l’odorat, avec pour objectif de préparer ensemble un déjeuner qualitatif avec un budget limité, dans une cuisine adaptée et avec des ustensiles ergonomiques.
  • L’actualité me colle à la peau : conférences, lectures, pièces de théâtre et interventions d’experts et d’auteurs, pour rester en lien avec l’évolution de la société et mieux se comprendre entre générations.
  • Le moment Bruce Lee© : séance de judo adaptée (Taïso) pour gagner en force, retrouver des amplitudes articulaires, savoir tomber et se relever sans se faire mal.
  • Mon jardin De Fond En Comble : réfléchir et embellir les jardins, balcons et terrasses des adhérents. Comment ? Avec des ustensiles ergonomiques et en réfléchissant à ses postures.
  • L’Escape Game De Fond En Comble pour associer une image plus positive aux produits, services et objets de l’autonomie. Tout en aidant aux choix et décisions, par le jeu.

Des panneaux coulissants permettent de moduler les espaces du lieu pour les différentes activités.

Tisser des liens avec les acteurs du territoire

Pour faire connaître ses actions, DE FOND EN COMBLE a noué des partenariats avec plusieurs structures partenaires locales (CCAS, ADMR SSIAD, EHPAD…). Au programme : des ateliers, activités, interventions, jeu de société… Avec toujours un même objectif : sensibiliser à l’autonomie et à la place de la personne âgée dans la société.

DE FOND EN COMBLE est ouvert du lundi au vendredi, et certains samedis ou dimanches. Toutes les activités proposées et les programmes sont accessibles sur le site www.defondencomble.org.

Publications du même auteur

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Santé & bien-être
Le design au service des habitants malades

On reste de moins en moins longtemps à l’hôpital et le domicile prend beaucoup de place dans les parcours de…

Santé & bien-être
Santé habitée : la maladie à la maison en images

Comment les habitants qui ont des problèmes de santé font-ils évoluer leur maison quand la maladie s’installe ? Dans Métamorphoses…

Articles sur la même thématique Autonomie

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…

Autonomie
Entretien avec Pascal Dreyer : habiter et se sentir chez-soi en Ehpad ?

Que signifie « habiter en Ehpad », est-ce que transformer un Ehpad en « chez-soi » est possible ? Pascal Dreyer, coordinateur scientifique de…