Autonomie Vieillesse Les mots pour le dire : lexique sur la dépendance et le handicap.

Les mots pour le dire : lexique sur la dépendance et le handicap.

Chantier Leroy Merlin Source


Recherche

Le projet d’un lexique pratique sur la dépendance et le handicap est né en 2007. lesmotsIl ambitionnait de répondre à un double enjeu. Celui de la définition de mots que des professionnels utilisent. Il s’agit des professionnels du champ du handicap et ceux du champ du vieillissement réunis dans une même instance. Ces termes ont des variations de sens suffisantes parfois pour créer malentendus et écarts. Le second enjeu, et non des moindres, était de mettre à disposition des collaborateurs de Leroy Merlin des définitions pratiques de ces mots.

Des mots dont le sens se déploie dans les dimensions du langage courant, médical, juridique, sociologique dans les usages courants des travailleurs sociaux. On utilise ces termes très souvent, sans qu’ils soient toujours compris des professionnels de l’aménagement du logement et du cadre bâti. Ni par les travailleurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, âgées ou très âgées.

Marie Delsalle, Bernard Ennuyer et Bertrand Quentin, ont conduit ce chantier partiel, achevé en 2009. Il est une première pierre qui témoigne de l’attention de Leroy Merlin, des chercheurs et professionnels engagés au sein de Leroy Merlin Source aux enjeux de la traductibilité des langues et des jargons professionnels. Mais aussi dans la construction de l’accompagnement de demain qui devra intégrer les dimensions sociales, juridiques, médicales et relationnelles.

Voir le document

Publications des mêmes auteurs

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Habiter
Construire un chez-soi intermittent en tant qu'habitants mobiles

Jaufret Barrot, architecte et chercheur associé Leroy Merlin Source, a présenté les résultats du chantier de recherche « Habiter la mobilité »…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…