Chantier Leroy Merlin Source
Le projet d’un lexique pratique sur la dépendance et le handicap est né en 2007. Il ambitionnait de répondre à un double enjeu. Celui de la définition de mots que des professionnels utilisent. Il s’agit des professionnels du champ du handicap et ceux du champ du vieillissement réunis dans une même instance. Ces termes ont des variations de sens suffisantes parfois pour créer malentendus et écarts. Le second enjeu, et non des moindres, était de mettre à disposition des collaborateurs de Leroy Merlin des définitions pratiques de ces mots.
Des mots dont le sens se déploie dans les dimensions du langage courant, médical, juridique, sociologique dans les usages courants des travailleurs sociaux. On utilise ces termes très souvent, sans qu’ils soient toujours compris des professionnels de l’aménagement du logement et du cadre bâti. Ni par les travailleurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, âgées ou très âgées.
Marie Delsalle, Bernard Ennuyer et Bertrand Quentin, ont conduit ce chantier partiel, achevé en 2009. Il est une première pierre qui témoigne de l’attention de Leroy Merlin, des chercheurs et professionnels engagés au sein de Leroy Merlin Source aux enjeux de la traductibilité des langues et des jargons professionnels. Mais aussi dans la construction de l’accompagnement de demain qui devra intégrer les dimensions sociales, juridiques, médicales et relationnelles.