Chantier Leroy Merlin Source 2010
Ce chantier de recherche réalisé par Odile Marconnet (ergothérapeute), Graziella Marion (psychologue), avec le concours de Bernard Ennuyer, propose une réflexion sur la place des aidants au domicile des personnes vieillissantes et âgées. Le terme d’aidant désigne ici toute personne (proche, bénévole, professionnel) apportant une aide concrète et relationnelle à la personne âgée. Le domicile désigne le logement dans lequel vit de manière permanente la personne âgée et dont, lorsque cette aide se fait pressante, elle ne peut plus sortir seule.
Au travers de cette aide épisodique ou régulière et quotidienne, l’aidant est amené à faire ou à décider de modifications, souhaitées ou non, acceptées ou non, par la personne âgée. Ces interventions dans et sur le domicile peuvent être substantielles et les différents acteurs n’ont pas forcément conscience de leur impact même s’ils en vivent et en constatent parfois les effets sur eux et leurs relations.
L’allongement de la durée de la vie, le développement du maintien à domicile à travers le déploiement des services à la personne et la promotion de la solidarité familiale posent désormais de manière aiguë la question de la place psychique et physique des aidants dans un domicile qui n’est pas le leur mais au sein duquel ils accomplissent des gestes et des actions en lieu et place de l’habitant et peuvent être amenés à y vivre, plus ou moins durablement (nuit, vie partagée, etc.).
Pour télécharger la version complète et mise en page du document