Autonomie Vieillesse La place des aidants dans l’habitat des personnes vieillissantes

La place des aidants dans l'habitat des personnes vieillissantes

Chantier Leroy Merlin Source 2010


Recherche

Ce chantier de recherche réalisé par Odile Marconnet (ergothérapeute), Graziella Marion (psychologue), avec le concours de Bernard Ennuyer, propose une réflexion sur la place des aidants au domicile des personnes vieillissantes et âgées. Le terme d’aidant désigne ici toute personne (proche, bénévole, professionnel) apportant une aide concrète et relationnelle à la personne âgée. Le domicile désigne le logement dans lequel vit de manière permanente la personne âgée et dont, lorsque cette aide se fait pressante, elle ne peut plus sortir seule.

Au travers de cette aide épisodique ou régulière et quotidienne, l’aidant est amené à faire ou à décider de modifications, souhaitées ou non, acceptées ou non, par la personne âgée. Ces interventions dans et sur le domicile peuvent être substantielles et les différents acteurs n’ont pas forcément conscience de leur impact même s’ils en vivent et en constatent parfois les effets sur eux et leurs relations.

L’allongement de la durée de la vie, le développement du maintien à domicile à travers le déploiement des services à la personne et la promotion de la solidarité familiale posent désormais de manière aiguë la question de la place psychique et physique des aidants dans un domicile qui n’est pas le leur mais au sein duquel ils accomplissent des gestes et des actions en lieu et place de l’habitant et peuvent être amenés à y vivre, plus ou moins durablement (nuit, vie partagée, etc.).

picto_pdf_webPour télécharger la version complète et mise en page du document

Publications du même auteur

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
Consensus

Réalisé à l’occasion des 1res assises de l’habitat Leroy Merlin, Pour inventer la maison de demain de mars 2011 (table…

Autonomie
Bien vieillir chez soi cela se prépare

La vieillesse, synonyme de perte d’autonomie, de départ en institution et d’isolement social ? Philippe Pitaud, directeur de l’Institut de Gérontologie…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
L'adaptation de la salle de bains au vieillissement au Japon

Alors que notre pays a choisi de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne pour permettre aux Français de…

Autonomie
Le logement du bien vieillir

Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette…

Autonomie
Comprendre et aider les aidants des personnes âgées

Entretien avec Roméo Fontaine, un correspondant LEROY MERLIN Source passionné par le rôle des aidants proches d’une personne dépendante et…