Autonomie Handicap L’accessibilité cognitive de l’habitat en milieu ordinaire.

L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Eve Gardien, sociologue et Maître de conférence à l'Université de Rennes


Recherche

Habiter chez soi demande de nombreuses capacités notamment cognitives. Or, tous les individus n’ont pas les mêmes capacités, ni le même potentiel. Certains disposent de moins de ressources que d’autres. Cela implique-t-il pour autant l’impossibilité de vivre un jour chez soi ? Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des personnes ayant une trisomie 21 et vivant chez elles, ainsi que leur entourage. De la signification d’un logement à soi pour les personnes concernées aux différents soutiens mis en place par les proches et les professionnels, en passant par les aménagements du logement et du quotidien, son enquête rend compte de ce qui rend possible cette vie chez soi.

Ainsi, le lecteur trouvera dans ce nouveau rapport de recherche d’Eve Gardien une compréhension renouvelée des formes d’adaptation possibles de l’environnement pour rendre les situations de la vie quotidienne plus accessibles, autrement dit plus intelligibles pour les personnes ayant des capacités cognitives limitées. Ce renouvellement conceptuel de l’accessibilité cognitive et des adaptations de l’environnement favorables à l’accès au logement personnel et à l’organisation de la vie quotidienne devrait permettre de mieux répondre aux choix des personnes ayant des difficultés cognitives.

 

Voir le rapport

Publications du même auteur

Autonomie
Aides humaines à domicile jour et nuit.

Cette étude sociologique menée par Ève Gardien, sociologue, montre comment vivre avec des professionnels jour et nuit est un choix…

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…

Autonomie
Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » a été proposé et conduit en 2014 et 2015…