Autonomie Handicap Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ?

Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Changer l’écoute des besoins des habitants pour renouveler l’accompagnement qui leur est nécessaire. Chantier de recherche Leroy Merlin Source


Recherche

Proposé et conduit en 2014 et 2015 par Claude Dumas, ergothérapeute et directeur du Ceremh, et Guy Ehretsmann, ergothérapeute, le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » avait pour objectifs :

  • d’éclairer la notion du besoin dont les usages institutionnels et professionnels sont insatisfaisants et d’identifier les facteurs influençant sur sa récolte et les manières d’y répondre ;
  • de redéfinir les conditions de mise en œuvre d’un accompagnement des habitants dans un contexte largement renouvelé par un accès sans précédent à l’information et un environnement de plus en plus technologique.

Le chantier de recherche a procédé en trois phases. La première a pris la forme d’un vaste état des lieux de la notion de besoin. La seconde s’est traduite par l’organisation de deux workshops qui ont mobilisé des acteurs venant de différents horizons. Enfin la dernière phase a permis d’aboutir à la synthèse mise en ligne. Le lecteur retrouvera dans cette synthèse la trace des interventions de l’ensemble des intervenants réunis.

En conclusion, le chantier de recherche met en lumière les axes à travailler pour mieux recueillir le besoin véritable des habitants :

– la complexité de la situation de recueil du besoin d’un individu ;

– la dynamique relationnelle entre les deux acteurs de la scène de recueil ou d’écoute des besoins ;

– l’évolutivité des besoins ;

– les temporalités du recueil et de l’accompagnement qui en découle ;

– les contraintes des professionnels au contact des habitants, qu’il s’agisse des professionnels de l’aide sociale ou du commerce, par exemple.

La recherche Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? a été réalisée avec le soutien d’AG2R La Mondiale.

Voir le rapport

Publications des mêmes auteurs

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Habiter
Domotiser son domicile avec la norme X10

Leroy Merlin Source mène depuis plusieurs années avec les chercheurs et professionnels membres de ces groupes de travail des chantiers…

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
La 3D, révolution ergothérapique

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…