Changer l’écoute des besoins des habitants pour renouveler l’accompagnement qui leur est nécessaire. Chantier de recherche Leroy Merlin Source
Proposé et conduit en 2014 et 2015 par Claude Dumas, ergothérapeute et directeur du Ceremh, et Guy Ehretsmann, ergothérapeute, le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » avait pour objectifs :
- d’éclairer la notion du besoin dont les usages institutionnels et professionnels sont insatisfaisants et d’identifier les facteurs influençant sur sa récolte et les manières d’y répondre ;
- de redéfinir les conditions de mise en œuvre d’un accompagnement des habitants dans un contexte largement renouvelé par un accès sans précédent à l’information et un environnement de plus en plus technologique.
Le chantier de recherche a procédé en trois phases. La première a pris la forme d’un vaste état des lieux de la notion de besoin. La seconde s’est traduite par l’organisation de deux workshops qui ont mobilisé des acteurs venant de différents horizons. Enfin la dernière phase a permis d’aboutir à la synthèse mise en ligne. Le lecteur retrouvera dans cette synthèse la trace des interventions de l’ensemble des intervenants réunis.
En conclusion, le chantier de recherche met en lumière les axes à travailler pour mieux recueillir le besoin véritable des habitants :
– la complexité de la situation de recueil du besoin d’un individu ;
– la dynamique relationnelle entre les deux acteurs de la scène de recueil ou d’écoute des besoins ;
– l’évolutivité des besoins ;
– les temporalités du recueil et de l’accompagnement qui en découle ;
– les contraintes des professionnels au contact des habitants, qu’il s’agisse des professionnels de l’aide sociale ou du commerce, par exemple.
La recherche Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? a été réalisée avec le soutien d’AG2R La Mondiale.