Autonomie Handicap La 3D, révolution ergothérapique

La 3D, révolution ergothérapique

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Christel Leca


Reportage

La démocratisation des imprimantes 3D, a permis aux ergothérapeutes de découvrir, redécouvrir ou approfondir le faire soi-même, le faire avec, le faire ensemble et le faire-savoir. Une petite révolution dans le métier, parmi ses fers de lance, Guy Ehretsmann, correspondant LEROY MERLIN Source.

L’intervention des ergothérapeutes est centrée sur l’amélioration des capacités physiques ou psychiques d’un patient, en situation de handicap quel que soit l’âge, dans le sens d’une meilleure autonomie. Pour cela les ergothérapeutes agissent, avec lui, sur son physique, son psychisme, son environnement, et peut préconiser l’utilisation d’aides techniques ou technologiques.

Avec le développement des aides techniques manufacturées, les ergothérapeutes ont trouvé sur le marché de plus en plus d’objets tout faits, répondant généralement aux besoins identifiés par les professionnels médicaux et paramédicaux. Cependant, il existe en réadaptation, en rééducation, en accompagnement de la dépendance, des situations très particulières, mais aussi des habitudes de vie auxquelles ces objets, sécurisés mais standards, ne répondent pas. L’impression 3D peut alors être une solution adéquate à ces problématiques particulières.

Liens pour aller plus loin  :

Voir le document

Publications du même auteur

Autonomie
Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » a été proposé et conduit en 2014 et 2015…

Habiter
Domotiser son domicile avec la norme X10

Leroy Merlin Source mène depuis plusieurs années avec les chercheurs et professionnels membres de ces groupes de travail des chantiers…

Articles sur la même thématique Handicap

Autonomie
Une fondation au "coeur" de l'entreprise LEROY MERLIN

La Fondation LEROY MERLIN, créée en 2006 est une fondation d’entreprise singulière, portée par la volonté, l’investissement et l’engagement de…

Autonomie
L'accessibilité cognitive de l'habitat en milieu ordinaire.

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des…

Autonomie
Transformer le handicap

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy…

Autonomie
Qu'est-ce qu'un besoin ? Qu'est-ce qu'accompagner ?

Le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » a été proposé et conduit en 2014 et 2015…