Architecture & urbanisme Urbanisme Les Halles du Faubourg, artisanat et art dans une friche industrielle
Lire en 10 min

Les Halles du Faubourg, artisanat et art dans une friche industrielle

Benjamin Pradel et le collectif Intermède permettent l'occupation temporaire de locaux d'entreprises vacants


Reportage

Permettre l’occupation temporaire de locaux d’entreprises vacants, pendant les quelques mois (voire les quelques années) avant un nouveau projet urbain, c’est le créneau qu’a choisi à Lyon le jeune collectif Intermède, dont fait partie Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source. Intermède se présente comme un « tiers-facilitateur professionnel » entre les acteurs d’un tel projet, et a trouvé un premier terrain d’expérimentation : Les Halles du Faubourg, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un ancien entrepôt Lise Charmel, 1600 m² disponibles, dans l’attente d’un nouveau projet urbain.

 

Un rôle double

Ici les deux entités propriétaires et opérateurs du futur quartier, Duval et Vilogia, jouent le jeu d’une occupation à l’automne 2018 par la Taverne Gutenberg, « laboratoire créatif », pour un événement artistique. Intermède joue ici un double rôle : une assistance à maîtrise d’ouvrage technique, en assurant toute la partie réglementaire (diagnostics amiante, eau, électricité…) pour permettre l’accueil du public. Le collectif en a profité pour tester pendant l’été 2018 une occupation temporaire pour des activités économiques, dédiée à des petits acteurs, artisans et créateurs.

 

Appel à manifestation d’intérêt

Intermède a piloté un AMI, Appel à manifestation d’intérêt, qu’a permis la venue d’une dizaine de professionnels : menuiserie bio-climatique, création sonore, restauration de meubles cohabitant avec une scénographe, une graveuse, une plasticienne… Tous ont joué le jeu de ce test de quelques semaines, pour 5 €/m². « Nous leur offrons un espace à moindre coût en cœur de ville , explique Benjamin Pradel, ce qui nous permet ainsi de tester tout le dispositif : AMI, respect de la réglementation, contractualisation, relations institutionnelles, gestion quotidienne… Nous jouons ainsi un rôle d’assistance à maîtrise d’usage ».

 

Partenariat Leroy Merlin

L’opération a bénéficié du soutien du magasin LEROY MERLIN de Lyon Bron, qui a permis d’acheter du matériel nécessaire à l’aménagement des lieux : « nous sommes curieux et intéressés par l’expérimentation autour de la mise en relation des habitants, d’artisans, de petits entrepreneurs et d’associations pour le bénéfice de tous, explique Pierre-Marie Hello, un responsable du magasin. Cela nous touche car nous avons nous aussi vocation à évoluer vers un fonctionnement en plateforme, à devenir un lieu de partage et d’échange entre habitants, professionnels, associations et collaborateurs sur tous les sujets qui touchent à l’amélioration de l’habitat et à l’évolution des façons d’habiter ».
Après l’événement culturel à l’automne 2018, des activités artisanales ont réinvesti les lieux à partir de début 2019. L’occasion pour Intermède d’approfondir son expertise : « il n’existe pas de cadre législatif ad hoc, analyse Benjamin Pradel, les questions se règlent au cas par cas. L’occupation temporaire, ce n’est pas seulement spontané, léger, festif… Ça nécessite d’importants préparatifs et de la gestion, ça se professionnalise ».

Art, expositions et activités économiques créatives occuperont les lieux jusqu’à la fin de l’été 2020 , pour laisser place ensuite au projet urbain

Denis Bernadet

Juillet 2018 (mise à jour janvier 2020)

Publications du même auteur

Habiter
Entre espaces et temps, Benjamin Pradel, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans…

Habiter
Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l'habitat

35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture : le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est…

Architecture & urbanisme
L'îlot des rêveurs, un doux morceau de ville éphémère

L’îlot des rêveurs est une création urbaine découverte du 15 au 18 juin 2017 dans le quartier de Gerland, dans…

Articles sur la même thématique Urbanisme

Architecture & urbanisme
L'architecte, la ville et les us-âges

Nadia Sahmi revendique le néologisme us-âges. Architecte spécialisée en accessibilité, elle a pu trouver un terrain d’application de ses principes…

Architecture & urbanisme
L'INTA valorise la recherche Concevoir des quartiers bénéfiques à la santé

La recherche Leroy Merlin Source menée par Marie Chabrol : « Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé…

Architecture & urbanisme
Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Retisser les liens entre urbanisme et santé, à la petite échelle de l’îlot ou du quartier dans la ville, c’est…

Architecture & urbanisme
Restitution atelier collaboratif : Programmer des quartiers bénéfiques à la santé

Un atelier collaboratif a eu lieu dans le cadre des Assises de l’habitat Leroy Merlin 2017 sur le thème des…