Benjamin Pradel et le collectif Intermède permettent l'occupation temporaire de locaux d'entreprises vacants
Permettre l’occupation temporaire de locaux d’entreprises vacants, pendant les quelques mois (voire les quelques années) avant un nouveau projet urbain, c’est le créneau qu’a choisi à Lyon le jeune collectif Intermède, dont fait partie Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source. Intermède se présente comme un « tiers-facilitateur professionnel » entre les acteurs d’un tel projet, et a trouvé un premier terrain d’expérimentation : Les Halles du Faubourg, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un ancien entrepôt Lise Charmel, 1600 m² disponibles, dans l’attente d’un nouveau projet urbain.
Un rôle double
Ici les deux entités propriétaires et opérateurs du futur quartier, Duval et Vilogia, jouent le jeu d’une occupation à l’automne 2018 par la Taverne Gutenberg, « laboratoire créatif », pour un événement artistique. Intermède joue ici un double rôle : une assistance à maîtrise d’ouvrage technique, en assurant toute la partie réglementaire (diagnostics amiante, eau, électricité…) pour permettre l’accueil du public. Le collectif en a profité pour tester pendant l’été 2018 une occupation temporaire pour des activités économiques, dédiée à des petits acteurs, artisans et créateurs.
Appel à manifestation d’intérêt
Intermède a piloté un AMI, Appel à manifestation d’intérêt, qu’a permis la venue d’une dizaine de professionnels : menuiserie bio-climatique, création sonore, restauration de meubles cohabitant avec une scénographe, une graveuse, une plasticienne… Tous ont joué le jeu de ce test de quelques semaines, pour 5 €/m². « Nous leur offrons un espace à moindre coût en cœur de ville , explique Benjamin Pradel, ce qui nous permet ainsi de tester tout le dispositif : AMI, respect de la réglementation, contractualisation, relations institutionnelles, gestion quotidienne… Nous jouons ainsi un rôle d’assistance à maîtrise d’usage ».
Partenariat Leroy Merlin
L’opération a bénéficié du soutien du magasin LEROY MERLIN de Lyon Bron, qui a permis d’acheter du matériel nécessaire à l’aménagement des lieux : « nous sommes curieux et intéressés par l’expérimentation autour de la mise en relation des habitants, d’artisans, de petits entrepreneurs et d’associations pour le bénéfice de tous, explique Pierre-Marie Hello, un responsable du magasin. Cela nous touche car nous avons nous aussi vocation à évoluer vers un fonctionnement en plateforme, à devenir un lieu de partage et d’échange entre habitants, professionnels, associations et collaborateurs sur tous les sujets qui touchent à l’amélioration de l’habitat et à l’évolution des façons d’habiter ».
Après l’événement culturel à l’automne 2018, des activités artisanales ont réinvesti les lieux à partir de début 2019. L’occasion pour Intermède d’approfondir son expertise : « il n’existe pas de cadre législatif ad hoc, analyse Benjamin Pradel, les questions se règlent au cas par cas. L’occupation temporaire, ce n’est pas seulement spontané, léger, festif… Ça nécessite d’importants préparatifs et de la gestion, ça se professionnalise ».
Art, expositions et activités économiques créatives occuperont les lieux jusqu’à la fin de l’été 2020 , pour laisser place ensuite au projet urbain
Juillet 2018 (mise à jour janvier 2020)