Entretien avec Marine Morain, ingénieure et architecte
LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre de Marine Morain autour du thème du réemploi des matériaux dans le bâtiment. Cette architecte, correspondante LEROY MERLIN Source, a créé l’agence d’architecture Ad’Minima. Depuis toujours, elle inclut une démarche de réemploi des matériaux de construction dans son travail. Elle partage son regard sur les évolutions actuelles…
Le réemploi des matériaux dans le bâtiment : un secteur impactant
Dans le bâtiment, la filière de reprise des déchets (entrée en vigueur au 1er janvier 2022) a été reportée d’un an. Le réemploi des matériaux de construction ? « C’est un sujet neuf qui connaît un essor considérable » se réjouit Marine Morain. « Il faut dire le secteur a de quoi faire : le bâtiment (sans les travaux publics) représente un cinquième de nos déchets (42 millions de tonnes annuelles). » Et, en même temps, l’habitat construit pendant les 30 glorieuses est à rénover. En effet « il comprendrait plus de 7 millions de passoires thermiques que les propriétaires ont pour obligation d’isoler d’ici 2028. »
Réemploi des matériaux dans l’habitat : un regard qui change
« Notre motivation est de ne pas gaspiller, cela fait partie de notre conscience professionnelle et de notre marque de fabrique. Les maîtres d’ouvrages nous consultent pour cela. Mais je sens que l’intérêt pour l’économie circulaire est décuplé. Il faut dire que le contexte s’y prête : certains chantiers sont bloqués par manque d’isolants ou parce que les fenêtres ne sont pas livrées dans les temps… » Or, aujourd’hui encore on trouve dans les contrats-types des entreprises du bâtiment l’obligation de poser du matériel neuf. Et les architectes et ingénieurs ne sont pas formés à ces considérations. « Mais ça bouge. » se réjouit Marine Morain.
Faire émerger de nouveaux métiers pour faciliter le réemploi de matériaux
« Des filières s’organisent en fonction du territoire où elles se trouvent, des chantiers qu’on y mène, des besoins qui émergent. En effet Marine Morain précise : « De nouveaux métiers sont en train de naître et des emplois non délocalisables se créent. » Ainsi elle cite de nombreuses structures : Bellastock, Minéka, Bobi Réemploi. Ces nouvelles entreprises du réemploi apportent des solutions inédites. « C’est un vrai bouleversement dans le travail de l’architecte » précise-t-elle.