Architecture & urbanisme Le défi du réemploi des matériaux dans le bâtiment

Le défi du réemploi des matériaux dans le bâtiment

Entretien avec Marine Morain, ingénieure et architecte


Entretien

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre de Marine Morain autour du thème du réemploi des matériaux dans le bâtiment. Cette architecte, correspondante LEROY MERLIN Source, a créé l’agence d’architecture Ad’Minima. Depuis toujours, elle inclut une démarche de réemploi des matériaux de construction dans son travail. Elle partage son regard sur les évolutions actuelles…

Le réemploi des matériaux dans le bâtiment : un secteur impactant

Dans le bâtiment, la filière de reprise des déchets (entrée en vigueur au 1er janvier 2022) a été reportée d’un an. Le réemploi des matériaux de construction ? « C’est un sujet neuf qui connaît un essor considérable  » se réjouit Marine Morain. « Il faut dire le secteur a de quoi faire : le bâtiment (sans les travaux publics) représente un cinquième de nos déchets (42 millions de tonnes annuelles). » Et, en même temps, l’habitat construit pendant les 30 glorieuses est à rénover. En effet « il comprendrait plus de 7 millions de passoires thermiques que les propriétaires ont pour obligation d’isoler d’ici 2028. »

Réemploi des matériaux dans l’habitat : un regard qui change

« Notre motivation est de ne pas gaspiller, cela fait partie de notre conscience professionnelle et de notre marque de fabrique. Les maîtres d’ouvrages nous consultent pour cela. Mais je sens que l’intérêt pour l’économie circulaire est décuplé. Il faut dire que le contexte s’y prête : certains chantiers sont bloqués par manque d’isolants ou parce que les fenêtres ne sont pas livrées dans les temps… » Or, aujourd’hui encore on trouve dans les contrats-types des entreprises du bâtiment l’obligation de poser du matériel neuf. Et les architectes et ingénieurs ne sont pas formés à ces considérations. « Mais ça bouge. » se réjouit Marine Morain.

Faire émerger de nouveaux métiers pour faciliter le réemploi de matériaux

« Des filières s’organisent en fonction du territoire où elles se trouvent, des chantiers qu’on y mène, des besoins qui émergent. En effet Marine Morain précise : « De nouveaux métiers sont en train de naître et des emplois non délocalisables se créent. »  Ainsi elle cite de nombreuses structures : Bellastock, Minéka, Bobi Réemploi. Ces nouvelles entreprises du réemploi apportent des solutions inédites. « C’est un vrai bouleversement dans le travail de l’architecte » précise-t-elle.

Voir le document

Publications du même auteur

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Actualité
De l'architecture participative au dur-mou-fou

Architecte et ingénieure, Marine Morain publie un article sur l’architecture participative pour co-concevoir l’espace avec les usagers. Il s’insère dans…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Zadiga-Cité, un bâtiment d'avenir signé Thierry Roche

Pionnier de la performance énergétique, correspondant Leroy Merlin Source, Thierry Roche a toujours entretenu une démarche réflexive au fil de…

Architecture & urbanisme
LOJI : bienvenue dans la maison 100 % modulable de Bouygues Immobilier

En septembre dernier, l’équipe de Leroy Merlin Source a découvert LOJI : l’habitat 100 % modulable imaginé par Bouygues Immobilier.…

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable.…