Actualité Actualité des correspondants De l’architecture participative au dur-mou-fou
Lire en 5 min

De l'architecture participative au dur-mou-fou

Un article de Marine Morain dans un ouvrage sur l'innovation collective


Actualité correspondants

Architecte et ingénieure, correspondante LEROY MERLIN Source, Marine Morain publie un article intitulé Développement in-vivo d’une méthode d’architecture participative pour co-concevoir l’espace avec les usagers. Il s’insère dans l’ouvrage L’innovation collective – Quand créer avec devient essentiel, sous la direction de Valérie Lehmann et Valérie Colomb, aux Presses de l’Université du Québec (septembre 2020).

La co-construction entre les habitants et l’architecte

En repartant de l’expérience pionnière du Village Vertical à Villeurbanne, elle décrypte les essentiels de ce qui se joue dans la co-construction entre un groupe d’habitants et un architecte :

– l’architecte conserve responsabilité et obligations sur le bâtiment, c’est donc très peu l’affaire du groupe

– le temps long de la co-conception a des limites, tout ne peut pas être étudié, l’architecte propose et le groupe dispose

– ensuite l’habitant doit pouvoir tout modifier en toute liberté, car lui seul vit le lieu.

De ces trois grandes lignes, Marine Morain a tiré une méthode dite du dur -mou – fou, applicable de manière systématique dans ses projets :

– le dur qui s’impose à l’architecte comme aux (futurs) habitants : réglementation, budget, délais…

– le mou qui représente le contexte et l’environnement du projet, qui va en orienter la matérialité et la forme, c’est l’espace d’expression de l’architecte, à partager et faire comprendre au groupe

– le fou, c’est chacun de nous, les usages de l’habitant : c’est le temps de l’appropriation par les habitants, que l’architecte peut favoriser, faciliter, par exemple en proposant des espaces libres, a priori non fonctionnels…

De nouveaux modes d’action inclusifs

Pour revenir à l’ouvrage collectif sur L’innovation collective et reprendre son résumé, il a donc comme objectif de mettre en lumière le travail mené par les personnes et les organisations qui s’engagent à construire le futur en devenant des codéveloppeurs. Ils acceptent par là même qu’elles ne possèdent qu’une partie des connaissances nécessaires aux projets qu’elles portent et bâtissent. Pour répondre à des besoins sociétaux de plus en plus complexes, de multiples institutions publiques et privées expérimentent ces nouveaux modes d’action inclusifs. Ceux-ci consistent à travailler avec les parties prenantes des projets plutôt que de travailler pour celles-ci, afin d’ériger des biens communs et de s’assurer de leur usage.

Publications du même auteur

Habiter
Arts et sciences humaines : quelles collaborations pour la recherche ?

Que peuvent apporter l’art & les artistes à la recherche en sciences humaines ? Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs…

Architecture & urbanisme
Le défi du réemploi des matériaux dans le bâtiment

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre de Marine Morain autour du thème du réemploi des matériaux dans le…

Habiter
Podcasts sur le chez-soi en temps de confinement

Ils sont à la fois experts de l’habitat et habitants confinés : Nos correspondants restituent cette période inédite d’hyper-présence chez…

Architecture & urbanisme
Mon petit coin, à la recherche d'un espace de répit dans le logement

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ?…

Articles sur la même thématique Actualité des correspondants

Actualité
Les crises sanitaires et environnementales

Comment éviter les crises sanitaires et environnementales ? C’est la question qu’examinent ensemble Fabien Squinazi médecin biologiste et correspondant Leroy…

Actualité
Loger mobiles

L’ouvrage « Loger mobiles » est paru fin décembre 2023 aux éditions Hermann. Il est issu du colloque « Loger…

Actualité
Jaufret Barrot, lauréat du prix Architecture Occitanie 2023

Jaufret Barrot, architecte et correspondant Leroy Merlin Source a reçu en octobre dernier le prix Architecture Occitanie 2023 pour cinq…

Actualité
Monique Eleb (2 septembre 1945 – 26 mai 2023)

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, professeur…