Habiter Découverte de l’habitat en Afrique : la vie familiale dans la maison sénégalaise

Découverte de l'habitat en Afrique : la vie familiale dans la maison sénégalaise

Africabitat, à la découverte des modes d’habiter en Afrique


Reportage

LEROY MERLIN Source présente un nouvel épisode de la découverte de Thibault Briquet des différentes formes d’habitat en Afrique. Après le Maroc et le Sahara Occidental puis la Mauritanie sur son fidèle Marcel, son vélo, Thibault Briquet a poursuivi son chemin sur la façade atlantique de l’Afrique au Sénégal.

Découverte de l’habitat en vélo en Afrique : nouvelle étape au Sénégal

Arrivé au Sénégal, Thibault a eu besoin de souffler. Il s’est arrêté pour quelques temps à Saint-Louis du Sénégal. Là il a pu rencontrer longuement deux familles et découvrir leur manière d’habiter, sur le mode de la famille élargie, à plusieurs générations sous le même toit. A tel point que les habitants ne savent pas dire combien de personnes exactement vivent dans la maison ! Certains sont là en permanence, d’autres pas.

Maison familiale et « chez-soi » au Sénégal

Il rencontre d’abord Paco, qui dispose d’un grand appartement en rez-de-chaussée d’immeuble. Mais il ne le considère pas comme son chez-soi. Il n’y dort pas. La maison familiale pour lui, c’est celle de ses parents, où vivent aussi des frères et des sœurs, des neveux et des nièces. Les pièces n’y sont pas ou peu attribuées, chacun circule, la vie y est très fluide. Tout s’articule autour du hall central de la maison, où l’on mange et se croise. Et sous le petit préau devant la maison, on vend des sandwichs, on prend le thé. La maison se révèle très ouverte aussi sur la vie de quartier.

Vivre ensemble : le quotidien de chacun

Même type d’ambiance chez Pape, un griot, à la fois musicien et poète. Pour Pape, maison et famille sont deux mots quasi-synonymes. Ils sont une quinzaine de membres de la famille sous le même toit. La continuité intergénérationnelle y est essentielle, on prend en charge les plus vieux, on conseille les plus jeunes. Thibault Briquet nous fait visiter les pièces, les espaces et les activités que l’on mène dans ces maisons où le vivre-ensemble n’est pas une formule mais le quotidien de chacun.

Suivez le voyage de Thibault Briquet en direct sur son site africabitat.com

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Quand le corps modèle son coin à soi : une exploration sensorielle de l'habiter

Le logement est souvent considéré sous un angle architectural, économique ou écologique. Cependant, un aspect essentiel tend à être négligé…

Habiter
Habiter en résonance : corps, espaces, objets

Extrait de « Apprendre habiter. Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien », le texte de Pascal Dreyer « Habiter en résonance: corps,…

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…