Habiter Découverte de l’habitat en Afrique : les tentes Maures par Thibault Briquet

Découverte de l'habitat en Afrique : les tentes Maures par Thibault Briquet

Africabitat, à la découverte des modes d’habiter en Afrique


Reportage

Thibault Briquet traverse l’Afrique à la découverte de l’immense variété de ses modes d’habiter : avec cette nouvelle étape de son exploration de l’habitat il nous fait entrer dans la traditionnelle tente Maure : khaïma. Ainsi, après le Maroc, il se tourne « davantage vers l’intérieur des terres ».

La traversée du désert de Thibault Briquet pour la découverte de l’habitat en Afrique

Les objectifs de Thibault Briquet pour sa découverte de habitat dans cette partie de l’Afrique ? « Voir quels sont les modes d’habiter du désert« . Mais Thibault peine à trouver les tentes qu’il recherche. En effet les tentes sont de moins de moins présentes dans cette partie du continent. En cause :  la sédentarisation et la sécheresse auxquelles fait face la République Islamique de Mauritanie depuis plusieurs années. « Il faut aussi dire que Marcel (mon vélo) m’empêche de m’aventurer dans le désert profond. La ligne blanche est ma ligne de vie, plus je m’en éloigne, plus je suis exposé. »

Entrer au cœur de l’habitat mauritanien : dans l’intimité de 5 lieux de vie

La tente est un habitat intemporel à la fois « résiliente, esthétique, mobile et tant de choses encore ». C’est ce que Thibault Briquet vous invite à découvrir en images à travers cinq tentes :

  • La tente de chameliers avant Nouadhibou : au cœur d’un petit campement de quatre tentes, une sorte de station service pour chameliers, Thibault Briquet passe sa première nuit sous tente. Il y réalise à quel point « finalement peu de choses nous séparent de l’extérieur ; une fine épaisseur de tissu ». Il décrit : « l’intérieur est simplement défini par ces textiles, à la fois fragiles et suffisants ».
  • La tente sahraoui près du Banc d’Arguin : à l’occasion d’un problème technique, Thibault Briquet et son partenaire de route, s’arrêtent sous une tente. Elle est vide, ils n’y découvrent qu’un plateau pour le thé, un jeu de cartes et quelques coussins. Ici, les hommes lui expliquent qu’ils viennent se reposer trois mois de l’année loin de l’agitation des villes. Un retour aux sources, un retour au calme.
  • La tente de réception à Nouakchott : Thibault Briquet s’arrête ensuite à l’auberge Ntajat qui possède plusieurs tentes qui servent à recevoir et passer du bon temps. L’atmosphère y est très agréable : un mélange de stabilité et de mouvement, de motifs, de couleurs, de textures…
  • M’bar familial au village d’Ibibi : sur sa route Thibault Briquet découvre le m’bar, une construction en dalle et poteaux béton et toiture de tôle métallique, qu’il voit comme la descendance de la tente traditionnelle. On y effectue les mêmes tâches quotidiennes : dormir, manger, recevoir, etc.
  • M’bar de fête Nouakchott : enfin à Nouakchott il découvre un m’bar de fête, dédié aux grands événements, mariages et fêtes de famille.

Retrouvez toutes les étapes de l’exploration sur l’habitat en Afrique de Thibault Briquet sur le site africabitat.com. Et ses reportages pour LEROY MERLIN Source sur les campements de pêcheurs au Sahara occidental et sur l’hospitalité du salon marocain.

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : la vie au bord du fleuve Sénégal

Thibault Briquet poursuit son périple à vélo au Sénégal, à la découverte de l’habitat et des modes d’habiter en Afrique.…

Habiter
Recherche habitat : saisir le chantier domestique par l'image

LEROY MERLIN Source vous invite à découvrir cet article qui prolonge la recherche habitat sur le chantier domestique : « Saisir…

Habiter
Découverte de l'habitat en Afrique : la vie familiale dans la maison sénégalaise

LEROY MERLIN Source présente un nouvel épisode de la découverte de Thibault Briquet des différentes formes d’habitat en Afrique. Après…

Habiter
Découverte de l'habitat à vélo de Thibault Briquet : étape au Sahara occidental

Thibault Briquet est parti à vélo mener une recherche sur l’habitat et les modes d’habiter en Afrique. Il partage chacune…