Habiter Découverte de l’habitat à vélo de Thibault Briquet : étape au Sahara occidental

Découverte de l'habitat à vélo de Thibault Briquet : étape au Sahara occidental

Africabitat, à la découverte des modes d’habiter en Afrique


Reportage

Thibault Briquet est parti à vélo découvrir l’habitat et les modes d’habiter en Afrique. Il partage chacune des étapes marquantes de son voyage. Après l’hospitalité du salon marocain, il nous raconte son étape au cœur du Sahara occidental. Et plus particulièrement dans les campements de pêcheurs.

Découverte de l’habitat par Thibault Briquet : la vie dans un campement de pêcheurs

Les pêcheurs de cette zone de pêche très active vivent dans des villages composés de tentes. Ils sont parfois jusqu’à 4000 comme dans le campement de Lassarga. La majorité des pêcheurs exerçaient déjà ce métier au Maroc dans les villes de Safi, Agadir, Essaouira. La rareté du poisson les a poussés à quitter leur ville natale pour venir là où il abonde. Dans ces campements, les pêcheurs se regroupent par ville d’origine dans ce qui s’apparente à des quartiers.

Le campement de pêcheurs : des conditions précaires

Les pêcheurs vivent là à l’année, loin de leur famille, sans femmes ni enfants. Dans les campements, la pollution est marquante (déchets plastiques, huile de moteur…). Les quelques abris en agglo avec des portes métalliques sont dédiés au stockage des équipements de valeur (moteurs, essence). Les pêcheurs vivent dans des tentes dont la structure en bois est recouverte d’un bric-à-brac de matériaux de récupération : bâches, filets, tapis, plaques métalliques, etc. Si certains habitants font un effort esthétique avec un assemblage harmonieux de matériaux, de couleurs, c’est l’anarchie totale pour d’autres.

Tente de pêcheurs : entrer dans l’intime de l’habitat

Thibault Briquet a l’occasion d’analyser cet habitat plus en détail en entrant dans l’une de ces tentes pour partager un repas avec un père et son fils. Sa première impression ? L’étroitesse de l’intérieur. L’épais feuilletage des multiples toiles réduit l’habitat à une basse pièce centrale. Deux couchettes surélevées, au-dessus d’une dalle en béton, se trouvent à chaque extrémité de la pièce. Comme sur un bateau. La diversité et l’entrelacement des matières apportent une dimension particulière et authentique à cet endroit.

Toutes les étapes de l’exploration sur l’habitat en Afrique de Thibault Briquet sont disponibles le site africabitat.com

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Quand le corps modèle son coin à soi : une exploration sensorielle de l'habiter

Le logement est souvent considéré sous un angle architectural, économique ou écologique. Cependant, un aspect essentiel tend à être négligé…

Habiter
Habiter en résonance : corps, espaces, objets

Extrait de « Apprendre habiter. Tâtonnements et ajustements : les aventures du quotidien », le texte de Pascal Dreyer « Habiter en résonance: corps,…

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…