Architecture & urbanisme Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

Habitat durable : des savoirs pour penser et agir

Une contribution de Damien Rondepierre


Contribution

A travers ses nombreux chantiers de recherche, LEROY MERLIN Source s’intéresse depuis de nombreuses années à la notion d’habitat durable. Dans cette nouvelle contribution, Damien Rondepierre nous propose de découvrir comment ce concept a été approché, décliné et travaillé à travers l’analyse des chantiers de recherche conduits entre 2011 et 2022 dans notre réseau. Pourquoi l’habitat durable ? Parce que cette notion de durabilité est un prisme de lecture pour nos recherches et une ligne directrice pour nos projets futurs. Et même si la notion d’habitat durable peut sembler dépréciée, elle nous permet de mettre en perspective de nombreux éléments de tension. Et de tenter d’y apporter des réponses…

Habitat durable : à la croisée des disciplines

L’objectif de cette contribution : faire ressortir les éléments saillants de notre définition de l’habitat durable en croisant différentes disciplines et points de vue de la recherche scientifique. En effet, les défis contemporains (changement climatique, crises énergétiques, transformations accélérées des modes de vie, etc.) obligent à dépasser les spécialisations disciplinaires. La transdisciplinarité est l’une des forces de notre réseau de recherche. En effet nous faisons appel aux disciplines des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, psychologie, géographie, économie. Mais aussi à des praticiens de l’urbain et du logement (urbanistes, d’architectes, et d’ingénieurs et de designeurs). Ainsi qu’à des professionnels et chercheurs de la santé et du médico-social (médecins biologistes ou des ergothérapeutes). Et enfin à des artistes (photographes, graphistes et dessinateurs). L’ambition transdisciplinaire ne se réduit pas à une simple juxtaposition de ces disciplines. L’enjeu est de mettre en débat les termes et leurs définitions. Leurs modes de production et processus d’enquêtes. Leurs analyses et leurs résultats. Cette contribution fait suite à une exploration socio-historique de l’habitat durable. Replacé dans une histoire longue, l’habitat est, depuis plus de deux siècles en France, une préoccupation politique et sociale majeure.

Les défis contemporains pour l’habitat

L’habitat fait face à de nombreux défis contemporains. Deux d’entre eux retiennent particulièrement l’attention de notre réseau de recherche. Le premier est celui autour de la notion d’Anthropocène depuis les années 2000 selon Paul Crutzen. Une nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés et qui succéderait à l’Holocène. Et dans laquelle les activités humaines sont les forces motrices des dérèglements environnementaux observés. Le changement climatique lié à la pollution atmosphérique, les extinctions d’espèces naturelles, la montée des eaux… posent la question fondamentale de la possibilité même d’habiter durablement la planète. Pour le géographe Michel Lussault, « cette crise de l’habitabilité de la planète Terre n’est pas une interrogation abstraite qui se pose à l’échéance de la fin du siècle. C’est une question extrêmement concrète, qui interpelle aujourd’hui même ». Ainsi, « habiter la planète de façon moins destructive et plus juste, tel est l’enjeu des sociétés qui viennent.».

Le second défi pour l’habitat ? L’omniprésence du numérique et de ses outils dans toutes les sphères des activités humaines. Facteur de tension central dans la compréhension de l’habitat et des manières d’habiter, la numérisation de la société participe activement au processus d’accélération sociale des sociétés contemporaines. Mais quelle place prend-elle réellement ? Et surtout, quelle place doivent lui donner les concepteurs et les habitants ? Pour certains, elle serait la solution aux problèmes environnementaux et sociaux (avec la controversée « ville intelligente et connectée »). Pour d’autres, ces technologies numériques seraient vectrices de différents risques écologiques, et d’effets sociaux délétères. Caractérisé de pharmakon car à la fois de remède et de poison, le numérique doit être pensé dans une recherche de compromis avec les pratiques habitantes.

Les défis de l’habitat durable décryptés par la recherche

L’Habitat Durable se déclinent à partir de trois dimensions liées. Tout d’abord, l’Habitat Durable est un milieu de vie puisqu’il ne se restreint pas au logement. Il met en relation les différents espaces (géographiques et mentaux) vécus par les habitants. Ensuite, il porte attention aux problématiques écologiques et énergétiques. Le but ? Faire face aux changements globaux mais aussi localisés que causent les activités humaines sur l’environnement. Enfin, Il prend soin des habitants, élément centrale de l’habitat, pour qu’ils puissent bien y vivre et ce, à toutes les étapes et âges de leur vie.

Ainsi, les enseignements des chantiers de recherche Leroy Merlin réunis et mis en perspective par Damien Rondepierre dans cette contribution portent les réponses à venir pour un habitat plus durables, adaptable, résilient face aux bouleversements en cours.

Voir le document

Publications du même auteur

Architecture & urbanisme
Habitat durable : l'état de l'art de la recherche scientifique LEROY MERLIN Source

LEROY MERLIN Source présente son nouvel état de l’art autour de la notion d’habitat durable. L’objectif de cette synthèse réalisée…

Articles sur la même thématique Architecture & urbanisme

Architecture & urbanisme
Exploration de l'habitat en Afrique : perspectives urbaines à Abidjan

Leroy Merlin Source présente une nouvelle étape de l’exploration de Thibault Briquet parti sillonner l’Afrique pour y découvrir les différentes…

Architecture & urbanisme
Histoire de l'auto-construction dans l'architecture : bienvenue chez les Castors

L’architecte engagé, Jaufret Barrot, nous invite à découvrir un mouvement unique dans l’histoire de l’architecture : le mouvement des Castors,…

Architecture & urbanisme
Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs

Le livre Architecture évolutive/réversible, formes et dispositifs auquel Sabri Bendimérad, architecte et chercheur, participe, vient de paraître. Il s’agit de…

Architecture & urbanisme
Quel statut pour l'image dans la formation en architecture ?

Les confinements ont bouleversé le statut de l’image dans la formation en architecture. Pourquoi ? Ensemble, Sabri Bendimérad, maître de…