Chantier LEROY MERLIN Source mené par les architectes Marine Morain et Lauréna Cazeaux
Marine Morain, correspondante Leroy Merlin Source, et Lauréna Cazeaux sont toutes les deux architectes ingénieurs au sein du cabinet Adminima à Lyon. Elles ont mené cette étude qui s’intitule : L’architecture soft-tech : la recherche de la technique non traumatisante.
Cette réflexion s’appuie sur une pratique professionnelle de plus en plus marquée par un empilement de normes et de réglementations. Notamment environnementales et énergétiques. L’exigence de performance se traduit par un habitat de plus en plus chargé en technologie. Ce qui sous-entend un habitant lui-même habile et performant… Que l’on tente de ranger dans des grilles de comportements moyens ou standardisés. Comme si l’on pouvait « normer et prévoir l’imprévisible » !
Elles font alors le choix d’explorer la voie de la technique non envahissante, non accablante, la voie du « bâtiment sans notice ». La voie d’une architecture qu’elles ont baptisée soft-tech. « lI ne s’agit plus de démontrer que le bâtiment est très performant avec des usagers parfaits mais qu’il est correct avec n’importe quel usager ». Le parti pris sera alors de penser la juste réponse aux exigences du bâtiment, le juste équilibre entre contenus techniques et prise en considération des occupants.
Marine Morain et Lauréna Cazeaux imaginent pour y parvenir une nouvelle alliance entre l’architecte, l’ingénieur, le sociologue et l’habitant. Dans une approche participative de la conception du bâti, prenant pleinement en compte le dernier cité. Qui est aussi et surtout le principal intéressé au devenir de son habitat !