Documentaire issu du troisième et dernier volet de la recherche.
Les documentaires J’y suis, j’y reste ! / Volet 1 et J’y suis, j’y reste ! / Volet 2 sont le fruit du travail de recherche de Marie Delsalle. Une centaine de villes françaises ont projetés ces films depuis 2013. Ils ont rencontré un large public allant des lycéens aux retraités. Mais aussi en passant par les étudiants en gérontologie, en gériatrie, puis les élus et les décideurs de l’habitat, les artisans, et enfin, les chercheurs en sciences humaines et sociales. J’y suis, j’y reste ! Volet 3 est le dernier documentaire de la série. Marie Delsalle et Jacques Loeuille l’ont réalisé. Comme pour les volets précédents, Leroy Merlin et AG2R La Mondiale ont soutenu la production.
Présentation J’y suis, j’y reste ! / volet 3
Vieillir chez soi jusqu’au bout de sa vie est une aspiration des Français. Jusqu’à l’âge de 80 ans, les habitants aménagent leur logement pour leur confort et leur bien-être. Passé cet âge, après 80 ans, malgré le désir de rester chez soi toujours vif, peu de personnes engagent des travaux. L’équipe de recherche est allée à la rencontre d’habitants décidés à adapter leur logement. Elle a observé les étapes par lesquelles ils passent. Qui prend la décision et qui rencontrent-ils pour concrétiser leur projet ? Comment financent-ils ces travaux ? Qui les réalise ?
Le documentaire dresse le constat que les conditions nécessaires pour que des aménagements ou des adaptations puissent vraiment concrétiser ce désir de rester chez soi ne sont pas toujours réunies aujourd’hui.