Documentaire issu du second volet de la recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles.
Le second volet de cette recherche a été conduit entre 2013 et 2015. Il interroge de manière croisée personnes âgées, proches et professionnels du domicile sur quatre points essentiels du chez soi : liberté ; confort ; bien-être ; sécurité/risque. Le documentaire restituant cette seconde partie de la recherche J’y suis, j’y reste ! a bénéficié du soutien d’AG2R La Mondiale.
J’y suis, j’y reste ! volet 2
Ils vivent en ville ou à la campagne, seuls ou en couple, entourés ou sans proches. Tous veulent rester vivre chez eux.
Ils s’y sentent libres, ressentent le bien-être du corps et de l’esprit, apprécient un confort patiemment construit et éprouvé, mesurent les risques à prendre pour continuer à se sentir vivants.
Comment après 80 ans s’organise la vie chez soi avec l’aide de ses enfants, des aides à domicile, des soignants et, parfois, de l’accueil de jour ?
Tous, nous affirmons vouloir rester chez nous le plus longtemps possible. Mais les voix sont discordantes sur les manières de vivre ce « rester chez soi ». Car il y a beaucoup à penser, à faire et à vivre ensemble, pour que la vie puisse se poursuivre chez soi jusqu’au bout.
Pour télécharger la fiche technique du documentaire.
Dans la prolongation des réflexions autour des entretiens réalisés avec les personnes âgées, Marie Delsalle livre dans une seconde note de recherche son analyse des représentations et des discours des personnes âgées. Mais aussi de leurs proches et des intervenants du domicile. Cela autour des quatre notions clés du rester chez soi : la liberté, le confort, le bien-être et la prise de risque.