Autonomie Vieillesse J’y suis, j’y reste ! volet 1 : le film documentaire

J'y suis, j'y reste ! volet 1 : le film documentaire

Le film, la fiche technique, et la note de recherche par Marie Delsalle


Vidéo

Ils ont 70, 80 ou 90 ans. Ils nous ouvrent leur porte, montrent les gestes et les habitudes qui leur permettent de continuer à habiter chez eux. Ils nous parlent aussi de leurs manières d’aménager leurs espaces de vie. Le choix d’y rester et les contraintes de l’âge et de la maladie. Ils ont donc construit leur « coin du monde».
Ce film premier documentaire d’une durée de 50 mn est issu d’une recherche psychosociale conduite en 2012 par Marie Delsalle, psychosociologue et psychanalyste. Il porte sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Et met en lumière la manière dont elles formulent leurs besoins ainsi que les formes d’adaptation de leur logement aux difficultés qu’elles rencontrent.

Marie Delsalle et Pierre Rapey ont réalisé ce film.

Initiée par Leroy Merlin Source, cette recherche a bénéficié du soutien du groupe de protection sociale Réunica, aujourd’hui, AG2R La Mondiale.

Découvrez la bande annonce de ce 1er volet de la recherche documentaire.

 

 

J’y suis, j’y reste ! Volet 1 : le film documentaire de 50 minutes.

 

 

La note de recherche « Désadaptation de l’habitant âgé et très âgé à son logement : quels enjeux individuels et collectifs ? »

La note de recherche « Désadaptation de l’habitant âgé et très âgé à son logement : quels enjeux individuels et collectifs ? » complète et prolonge donc le premier documentaire de la série J’y suis, j’y reste !

L’hypothèse de la recherche postulait que les professionnels de l’habitat et de l’aide peuvent enrichir leurs pratiques professionnelles. Cela en connaissant mieux ce qui motive l’acceptation ou le refus de l’adaptation ou du changement de logement en cas de difficultés liées au vieillissement.

A partir des contenus des entretiens, cette note de recherche met donc en lumière la manière dont les choix de vie, les stratégies d’adaptation, l’aptitude à faire face aux obstacles de ces habitants, conduisent à une autre écoute et à d’autres lectures de leurs motivations que le simple refus du changement et de la nouveauté.

 

Présentation vidéo de la recherche par Marie Delsalle, Bernard Ennuyer et Thomas Godard (directeur des activités sociales, Réunica).

 

Voir le rapport

Publications du même auteur

Habiter
Les images fixes et animées dans la recherche

Le séminaire « images fixes et animées dans la recherche » s’est tenu le 10 février 2020 à Paris, au Onzième lieu.…

Habiter
Vivre chez-soi en temps de confinement

LEROY MERLIN SOURCE présente un recueil de contributions libres autour du thème : Vivre chez-soi en temps de confinement. 20…

Autonomie
Quelles adaptations de l'habitat au vieillissement ?

Quels sont les défis à relever pour permettre à chacun de vieillir chez soi ? C’est la réflexion menée par…

Autonomie
Une histoire de travaux d'un logement au vieillissement

La recherche J’y suis, j’y reste ! s’est clôturée en 2017 avec la publication en ligne du documentaire consacré à…

Articles sur la même thématique Vieillesse

Autonomie
Des solutions domotiques pour l'autonomie des séniors ?

Comment les séniors acceptent-ils les solutions domotiques pour favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne ? LEROY MERLIN Source a…

Autonomie
Rencontre avec Elisabeth Hercberg experte en accessibilité et adaptation

LEROY MERLIN Source vous invite à la rencontre d’Elisabeth Hercberg, experte en accessibilité et adaptation du logement aux situations de…

Autonomie
De fond en comble : un nouveau tiers-lieu sur l'autonomie de Gaël Guilloux

DE FOND EN COMBLE : c’est le nouveau tiers-lieu innovant autour de l’autonomie créé par Gaël Guilloux, correspondant Leroy Merlin…

Autonomie
Les jeunes retraités et les objets connectés, une recherche de Mélissa-Asli Petit

Âgés de 60 à 70 ans, les jeunes retraités sont très intéressés par les objets connectés. Leur logement est d’ailleurs…