Le film, la fiche technique, et la note de recherche par Marie Delsalle
Ils ont 70, 80 ou 90 ans. Ils nous ouvrent leur porte, montrent les gestes et les habitudes qui leur permettent de continuer à habiter chez eux. Ils nous parlent aussi de leurs manières d’aménager leurs espaces de vie. Le choix d’y rester et les contraintes de l’âge et de la maladie. Ils ont donc construit leur « coin du monde».
Ce film premier documentaire d’une durée de 50 mn est issu d’une recherche psychosociale conduite en 2012 par Marie Delsalle, psychosociologue et psychanalyste. Il porte sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Et met en lumière la manière dont elles formulent leurs besoins ainsi que les formes d’adaptation de leur logement aux difficultés qu’elles rencontrent.
Marie Delsalle et Pierre Rapey ont réalisé ce film.
Initiée par Leroy Merlin Source, cette recherche a bénéficié du soutien du groupe de protection sociale Réunica, aujourd’hui, AG2R La Mondiale.
Découvrez la bande annonce de ce 1er volet de la recherche documentaire.
J’y suis, j’y reste ! Volet 1 : le film documentaire de 50 minutes.
La note de recherche « Désadaptation de l’habitant âgé et très âgé à son logement : quels enjeux individuels et collectifs ? »
La note de recherche « Désadaptation de l’habitant âgé et très âgé à son logement : quels enjeux individuels et collectifs ? » complète et prolonge donc le premier documentaire de la série J’y suis, j’y reste !
L’hypothèse de la recherche postulait que les professionnels de l’habitat et de l’aide peuvent enrichir leurs pratiques professionnelles. Cela en connaissant mieux ce qui motive l’acceptation ou le refus de l’adaptation ou du changement de logement en cas de difficultés liées au vieillissement.
A partir des contenus des entretiens, cette note de recherche met donc en lumière la manière dont les choix de vie, les stratégies d’adaptation, l’aptitude à faire face aux obstacles de ces habitants, conduisent à une autre écoute et à d’autres lectures de leurs motivations que le simple refus du changement et de la nouveauté.
Présentation vidéo de la recherche par Marie Delsalle, Bernard Ennuyer et Thomas Godard (directeur des activités sociales, Réunica).